Principaux partenaires

En Géorgie : GBDC (Georgian Business Development Center), l’association d’éleveurs Ertoba (“ensemble” en géorgien), des ONG locales et internationales, deux services et fournisseurs de l’agriculture, Akhaltsikhe University (université locale), et le Gamgebeli (les autorités locales)

En France : Savencia Dairy & Fromage (une société du groupe laitier Bongrain),  Coopex Montbeliarde

Situation géographique

Région de Samtskhe-Javakheti

Description

Initiée en 2011, cette action vise l’augmentation du revenu des éleveurs et le développement économique de la filière laitière, le lait étant la principale production des populations rurales de cette région de moyenne montagne. Il s’agit d’aider les éleveurs à mieux maîtriser les facteurs techniques de progrès et à développer les fonctions et les services qu’ils considèrent nécessaires. A terme, l’enjeu est aussi de leur permettre de devenir force de proposition dans la définition et la mise en œuvre des politiques au niveau régional voire national.

L’un des enjeux est notamment la mise aux normes de cette filière ; la Géorgie a signé en 2015 un partenariat commercial (EU-Georgia Deep and Comprehensive Free Trade Area).