Contexte

Une filière laitière régionale désorganisée

Dans la région du Samtskhe Javakheti, 64 % de la population vit en zone rurale et l’élevage laitier est omniprésent. Le niveau de production des vaches est faible. En termes de qualité, les pratiques actuelles ne peuvent garantir des produits laitiers sains. Le lait produit est essentiellement transformé à la ferme en fromage. Les quelques laiteries locales privées ou coopératives transforment de petites quantités ; elles expriment des difficultés à s’approvisionner régulièrement avec du lait de qualité.
C’est dans ce contexte que depuis 2012 des éleveurs se sont réunis d’abord informellement, puis au sein de l’association Ertoba. Pour relever ces défis, ils sont accompagnés par l’équipe technique du GBDC (7 techniciens).

Objectifs

Améliorer le niveau de vie des éleveurs par le développement de la filière laitière

Augmenter la quantité de lait produit et améliorer sa qualité par la formation, le conseil et la production de référencesFavoriser l’organisation, par le renforcement des capacités d’éleveurs leaders en encourageant les initiatives de groupeAméliorer la valorisation des produits laitiers, par la transformation fromagère à la ferme ou en laiteries (privées ou coopératives)

Actions

Un conseil technico-économique portant sur tous les facteurs de production laitière

Dans environ 10 villages, l’équipe du GBDC accompagne les éleveurs de différentes manières :
> Diagnostic d’exploitation et consultations sur 4 thématiques : santé animale et reproduction, production fourragère et alimentation, bâtiments d’élevage, qualité et transformation laitière.
> Animation de groupes : formations, voyages d’étude, soutien aux projets de groupe (achat commun, aménagement collectif).
> Accompagnement des laiteries sur l’approvisionnement et la transformation.
> Appui à la structuration professionnelle : formation de leaders, veille et relations avec les autorités locales.
L’association Ertoba et le GBDC bénéficient de l’appui de Fert et de missions de partenaires français (Savencia Ressources Laitières, BTPL).

PARTENAIRES

 

GÉORGIE

: région Samtskhe Javakheti

8,7

litres produits en moyenne / jour / vache sur un cycle de 6 mois

70%

de la production laitière transformée à la ferme en fromage

54 400

vaches laitières en région Samtskhe Javakheti
(12 % du cheptel national)

30

éleveurs membres de l’association Ertoba

480

éleveurs bénéficiant des services techniques du GBDC

Actualités liées

Ressources liées