Les récents accords de libre-échange commercial entre l’Europe et la Géorgie ne sont pas sans conséquences sur les agriculteurs géorgiens. C’est pourquoi cette année, les membres de la jeune association d’éleveurs Ertoba ont choisi d’explorer les enjeux de la nécessaire mise aux normes de l’agriculture géorgienne lors du 2nd atelier d’échange annuel du 25 mai 2016. Afin de favoriser la participation des éleveurs, l’évènement a eu lieu cette année encore à la citadelle d’Akhaltiskhe et a rassemblé plus d’une centaine de participants.

Des interventions de qualité ont été présentées notamment par des responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Agence de l’Alimentation ou encore de l’Agence de Développement des coopératives agricoles. De nombreux acteurs du secteur laitier  – coopératives, laiteries – sont venus enrichir le débat.

L’atelier a également été l’occasion pour les étudiants de l’Université d’Akahltsikhe de présenter les premiers résultats de l’étude de marché réalisé sur la demande des agriculteurs d’Ertoba avec l’appui du projet « Caucase Lait ».

L’équipe du projet « Caucase Lait » a également eu le plaisir d’accueillir pour l’occasion :

  • Mr Christian Lapointe, administrateur de Fert, qui a également contribué à l’atelier avec une présentation sur les OP françaises,
  • Mathilde Comet, attaché de coopération de l’ambassade de France.

Ils ont par la suite tous deux participé à une visite de terrain où ils ont pu rencontrer et échanger avec des éleveurs dans le village de Rustavi. Les liens avec l’ambassade de France ont également été renforcés cette année avec la rencontre à Tbilisi de Mr Pascal Meunier, Ambassadeur de France en Géorgie, qui a montré un vif intérêt pour le projet et les compétences de l’équipe.