Depuis 2013, le « Prix des Femmes Marjolaine » récompense des femmes menant des initiatives exemplaires dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durables et responsables en France, dans les pays en développement et en Méditerranée. Le jury décernera un prix de 4 000 euros par catégorie pour chaque lauréate. Deux des 4 catégories à l’honneur sont dédiées à l’international (agriculture & alimentation et solidarité internationale, agriculture & alimentation et Méditerranée).

Une initiative originale et engagée qui récompense et valorise des femmes et des parcours exemplaires dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durables et responsables.

Quatre catégories pour concourir :

  1. Agriculture-France (ex. : ferme biologique, circuit court, bien-être animal, économie en eau, chantier d’insertion, etc.).
  2. Alimentation-France (ex. : restaurant biologique, cantine scolaire ou d’entreprise proposant des menus végétariens et/ou biologiques, marque agro-alimentaire,
    traiteur bio, éducation nutritionnelle pour les enfants, épicerie solidaire, restaurant en ESAT, coopérative de consommateurs etc.).
  3. Agriculture et/ou Alimentation-Solidarité internationale dans un pays en développement, projet porté ou appuyé par un organisme français
    (ex. : maraîchage, coopérative, entreprise de transformation des matières premières, etc.)
  4. Agriculture et/ou Alimentation-Méditerranée dans un pays de la région méditerranéenne* pour faire écho à la COP 22 et à la MedCOP 22.
    Projet porté ou appuyé par un organisme français (ex. : maraichage, coopérative, entreprise de transformation des matières premières, etc.)

* les pays du pourtour méditerranéen: Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Espagne, Grèce, Croatie, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, Malte, Palestine, Portugal, Tunisie, Turquie

Les candidates ont cette année jusqu’au 17 juillet minuit pour postuler en ligne sur www.prixdesfemmes-marjolaine.org