Dans le massif montagneux de Djavakheti – Petit Caucase – en Géorgie, de nombreux éleveurs rencontrent des problèmes d’accès aux soins vétérinaires. Fert et son partenaire, le GDBC, aident l’association Ertoba et ses éleveurs et coopératives membres, à s’organiser pour mettre en place des solutions locales. En 2020, deux initiatives ont vu le jour.

Le difficile accès aux services vétérinaires : une réalité géorgienne

Une étude réalisée en 2016 montre que seuls 8 à 14 % des éleveurs géorgiens ont accès à des services vétérinaires locaux et seulement 5 à 8 % utilisent des produits appropriés. Le bétail est souvent trop maigre, souffre de maladies et présente des taux de mortalité élevés.

L’association Ertoba

27 villages

81 éleveurs membres de l’association

930 agriculteurs bénéficiaires des services techniques de GDBC

Plusieurs raisons expliquent cela : manque de magasins en proximité, peu de médicaments disponibles, de mauvaise qualité et mal conservés, mais surtout un déficit de vétérinaires prêts à conseiller, prescrire et administrer les soins aux vaches. Une autre raison tient du passé. Sous l’époque soviétique, les vétérinaires étaient des fonctionnaires d’Etat et intervenaient dans tous les troupeaux. Depuis l’indépendance, les vétérinaires passés sous statut libéral ont du mal à se faire payer par des éleveurs habitués à la gratuité de ce service et préfèrent donc ne plus intervenir.

L’accès aux soins vétérinaires est pourtant essentiel. Les éleveurs membres d’Ertoba, association d’éleveurs du Petit Caucase, ont donc décidé de se mobiliser.

Association entre les éleveurs et un vétérinaire local

La coopérative de Dertseli, membre d’Ertoba, a décidé de prendre en charge les services vétérinaires pour ses 15 éleveurs membres et leurs 167 vaches. En juin 2020, ils se sont associés avec un ancien vétérinaire d’Etat, habitant dans le village, tout en conservant l’accompagnement du vétérinaire du GBDC. La coopérative achète et stocke les médicaments et lorsque les membres en ont besoin, ils sollicitent le vétérinaire local qui se fait payer par la coopérative. En contrepartie, un prélèvement est fait sur le paiement hebdomadaire du lait. Le vétérinaire du GBDC assure le lien avec le vétérinaire local pour l’approvisionnement des médicaments et dispense des formations aux éleveurs sur les mesures préventives et les soins à apporter aux animaux.

Coopérative de Dertseli

La coopérative de Dertseli organise la collecte et la transformation du lait des 15 éleveurs du village. Depuis sa création en 2017, Fert et l’équipe GBDC accompagnent la coopérative dans la modernisation des étables, l’amélioration des rations, ou encore l’amélioration de la qualité du lait produit et transformé.

Partenariat gagnant – gagnant entre éleveurs et assurance

Dans d’autres villages d’Ertoba, en association avec la compagnie d’assurance IRAO, Ertoba propose à ses membres de bénéficier d’une offre d’assurance sur le bétail très avantageuse, à condition qu’ils s’engagent à souscrire à un paquet vétérinaire. Pour 45 GEL/ bête (11 €), l’éleveur dispose ainsi d’une assurance en cas de mortalité, et d’un service de vaccination et de suivi de ses bêtes, dispensé par le vétérinaire du GBDC. Pour l’assureur, travailler avec Ertoba apporte la garantie d’avoir des éleveurs accompagnés dans le bon soin de leurs animaux. Cette offre vient d’être lancée et déjà 120 vaches sont assurées.

Ces deux initiatives autour d’un meilleur accès aux services vétérinaires témoignent de la capacité des éleveurs d’Ertoba, avec le soutien de Fert et du GBDC, de s’organiser à leur échelle pour trouver des solutions locales aux difficultés qu’ils rencontrent !