Le 29 mai 2015, la jeune association de producteurs géorgiens baptisée Ertoba a organisé son premier atelier d’échange à Akhaltsikhe. Il a rassemblé une centaine de participants et avait pour but de favoriser l’échange d’initiatives technico-commerciales autour de la production laitière.

Ertoba (“Unité” en géorgien) est une jeune association d‘éleveurs accompagnée par Fert dans le cadre du projet « Caucase Lait » de Fert dont le but est d’aider ses membres et les autres éleveurs de la région à développer et améliorer la production laitière. Pour ce faire, Ertoba souhaite se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié de l’État et des organismes de développement afin d’apporter informations et innovations aux agriculteurs de la région de Samtskhe-Javakheti.

Une première rencontre réussie

Animé par le président d’Ertoba, Giorgi Chilashvili, cet atelier a été l’occasion pour les éleveurs de l’association de présenter leurs projets et de découvrir d’autres actions conduites dans la région.

Plusieurs interventions sont venues enrichir le débat :

  • Konstantin Khutsaidze du Ministère de l’Agriculture a introduit le plan stratégique du gouvernement géorgien en matière de développement agricole
  • Corinne Gomel (CLE & PS) et Jean-Charles Derongs (Fert), partenaires du projet, ont présenté le rôle et le fonctionnement des OP en France.

Découvrez le reportage de la télévision locale

Le débat s’est clos avec la promesse d’une meilleure coopération entre services de l’état, ONG et représentant de la société civile.