Contexte

Une agriculture peu organisée et négligée

Depuis la fin de l’ère soviétique, l’agriculture géorgienne peine à se développer et ne parvient pas à son autosuffisance alimentaire. Dans la région Samtskhe-Javakheti, les exploitations agricoles familiales produisent des cultures vivrières, telles que la pomme de terre, le lait et le miel. Mais les revenus issus de ces productions restent faibles et les rendements peu productifs. Le manque d’accès aux savoirs et aux moyens nécessaires à la production, au stockage, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles est un frein majeur.

Fert intervient en Géorgie depuis 2011, en accompagnement de l’équipe technique GBDC-AO et de l’association d’agriculteurs Ertoba. Ensemble, ils ont initié un service de conseil laitier et prouvé qu’il était possible pour les agriculteurs de s’organiser. Aujourd’hui, Fert et ses partenaires s’engagent dans une nouvelle phase afin de déployer les services pour un plus grand nombre de producteurs et favoriser la viabilité des organisations accompagnées.

Objectifs

Améliorer le niveau de vie des exploitations agricoles de la région par des services de proximité pilotés par et pour les agricultrices et agriculteurs

 

Augmenter les volumes produits par des pratiques agricoles performantes et respectueuses de l’environnement

Mieux valoriser les produits par des opérations post-récolte et la mise en marché de produits sains et de qualité

S’organiser en collectif d’agriculteurs pour la gestion des services et le dialogue avec les partenaires

Actions

Un conseil de proximité en réponse aux besoins des agriculteurs

A travers l’association Ertoba, les agriculteurs de Samtskhe-Javakheti s’organisent. Le bureau de l’association se réunit tous les mois pour planifier et suivre les activités à conduire en réponse aux besoins des leurs membres :

  • Diagnostic d’exploitation et conseil technico-économique : santé animale et reproduction, production fourragère et alimentation, infrastructures, stockage, qualité et transformation laitière…
  • Animation de groupes : expérimentations, formations, visites d’échange
  • Achats groupés d’intrants, investissements en commun et accès au financement
  • Appui à la structuration professionnelle : formation de leaders, veille et relations avec les autorités locales

Ces activités sont mises en œuvre par les 9 techniciens du GBDC mis à disposition d’Ertoba. Basés à Akhaltsikhe, ils interviennent dans un rayon de 50km pour garantir une relation de proximité avec les agriculteurs.

428

agriculteurs accompagnés dont 135 membres de l’association Ertoba

3

productions : lait, apiculture,
pommes de terre

Zoom sur le Lait

Environ 10 vaches laitières par ferme
Marge laitière de 1728 Georgian Lari par an et par vache
70% de la production laitière transformée en fromage à la ferme

220 000

Budget annuel moyen
(incluant l’accompagnement de Fert)

PARTENAIRES LOCAUX, TECHNIQUES ET FINANCIERS

Actualités liées