Contexte
Diversifier les revenus dans les exploitations agricoles malgaches
Le Ceffel est une organisation paysanne spécialisée, créée en 2006 à
l’initiative de Fifata et Fert, pour répondre à la demande des producteurs de diversifier leurs revenus dans les exploitations par la production de fruits et de légumes.
Depuis une quinzaine d’années, le Ceffel s’est fait reconnaitre comme
un acteur majeur de la filière et de la formation agricole à Madagascar.
Son pilotage par la profession et son ancrage au sein du groupe Fifata lui permettent de répondre de manière concrète aux besoins des producteurs malgaches. Son exploitation de 20 ha sert de support essentiel à la formation et à l’apprentissage par la pratique.
Objectifs
Conseil, expérimentation et formation
Former les producteurs, les paysans-relais, les techniciens et conseillers agricoles | Expérimenter avec rigueur et dans des conditions paysannes les innovations agricoles et faciliter leur diffusion par la formation | Collecter, analyser et diffuser les prix des légumes aux producteurs |
Actions
Des services de qualité pour le développement de la filière fruits et légumes
Ceffel vise à être une référence pour les professionnels au travers de :
> Formations : en maraichage, arboriculture fruitière, connaissance des marchés sur la filière pour un public de producteurs, paysans relais, techniciens et conseillers agricoles.
> Expérimentations : identification des tests à mener en fonction des besoins de la profession, conduites d’expérimentations et de tests en milieu paysan et diffusion des résultats via la formation et des journées portes ouvertes sur l’exploitation.
> Information sur les marchés : par l’analyse et la diffusion (par email, SMS, tableaux d’informations…) des prix des légumes issus des principaux marchés de Madagascar.