Mi-octobre 2021, l’agri-agence Fert a organisé un webinaire sur le thème de l’accès aux semences, pour ses équipes et partenaires africains. Ce webinaire a permis de partager des expériences en matière d’accès à des semences de qualité.

L’accès à des semences et des plants de qualité est un enjeu important pour les agriculteurs. Face à un contexte de changement climatique où les périodes de sécheresse et d’inondations se multiplient, où les parasites et les ravageurs s’adaptent, les semences constituent la « première assurance récolte ». En effet, des semences de qualité permettent aux producteurs de produire mieux et plus mais aussi de mieux valoriser leurs productions en répondant aux goûts et besoins des consommateurs.

Au Burkina Faso et à Madagascar, les organisations de producteurs accompagnées par Fert ont mis en place des dispositifs de paysans multiplicateurs. Il s’agit de permettre aux producteurs d’accéder à des semences ou des plants de qualité.

Au Burkina Faso, l’Etat est très investi sur le sujet de l’accès aux semences. Les producteurs semenciers doivent posséder un agrément du ministère du Commerce pour vendre leurs semences. Pour cela ils doivent disposer d’au moins 3 hectares de surfaces cultivées. Les parcelles de production semencière sont suivies par un inspecteur et des tests et des analyses sont effectués sur la production avant de pouvoir la commercialiser. La coopérative de Pissila, accompagnée par Fert, forme les producteurs semenciers sur les itinéraires techniques de production des semences et leur met à disposition un magasin de stockage pour stocker les semences dans de bonnes conditions. Les producteurs semenciers vendent ensuite leurs semences, en priorité aux membres de la coopérative à un prix préférentiel.

A Madagascar, l’association Ceffel, organisation professionnelle agricole spécialisée du Groupe Fifata , accompagnée par Fert, produit des plants de pomme de terre sains pour relancer une filière mise à mal depuis une quinzaine d’années par la prolifération d’une bactérie (Ralstonia). La pomme de terre est une culture qui présente de nombreux avantages. Outre ses qualités nutritionnelles, elle permet aux producteurs d’améliorer leurs revenus en produisant en contre-saison.

Dans son centre d’expérimentation et de formation situé à Antsirabe, sur les hauts plateaux, l’association Ceffel multiplie des plants de la génération G0 à G2 puis des fermes semencières prennent le relais pour multiplier les plants des générations G2 à G3 et enfin les paysans multiplicateurs multiplient les plants des générations G3 à G4.