A Madagascar, le groupe Fifata, avec le soutien de Fert, accompagne depuis plus de 30 ans ses producteurs membres dans l’amélioration technique et la gestion de leurs exploitations agricoles. Pour répondre aux besoins des jeunes agriculteurs, Fert et le groupe Fifata se sont associés à l’IECD et son partenaire MED dont l’expérience dans l’accompagnement des petits entrepreneurs est reconnue.

De plus en plus d’agriculteurs membres du groupe Fifata et en particulier les jeunes sortants des collèges agricoles Fekama, souhaitent « changer d’échelle » et développer leur exploitation agricole en mettant en œuvre des projets mobilisant davantage de capital : cheptel plus important, collecte et commercialisation de produits agricoles pour leur OP, etc. Pour cela, une meilleure gestion financière est essentielle.

Afin de mieux accompagner ces producteurs, le groupe Fifata et Fert ont engagé, en mars 2020, une collaboration avec l’IECD et MED afin de co-construire trois formations à destination du public rural :

  • Création d’activité/d’entreprise agricole ou rurale
  • Gestion financière et commerciale approfondie
  • Mise en œuvre de projets collectifs.

MED – Madagascar Entreprise Développement – est née en 2017 grâce à un projet de l’IECD visant à renforcer la contribution du secteur informel à la croissance et au développement du pays, en accompagnant des petits entrepreneurs dans le développement et la pérennisation de leurs activités.

Un séminaire de travail et des échanges réguliers entre les acteurs du groupe Fifata et MED ont permis de déterminer les objectifs et le contenu de chaque formation. Le travail s’est ensuite concentré sur la construction des modules et du scénario pédagogique de la formation en gestion approfondie.

Cette collaboration permet aux différents partenaires de mettre en commun leurs compétences et de proposer une formation qui aborde, avec une diversité d’outils, la gestion de l’exploitation agricole sous un angle entrepreneurial.

La gestion de l’exploitation agricole comme une entreprise peut s’avérer très rentable, mais demande une gestion rigoureuse. 10 TPE – très petites entreprises agricoles – membres du groupe Fifata autour de Tana et 14 jeunes sortants des collèges Fekama sur le point de s’engager dans une demande de micro-crédit via la collaboration entre Fekama et Zebunet ont suivi une première formation-pilote.

Les retours des participants à cette formation ont été très positifs.

Erick, coordinateur-adjoint de Fekama explique que « la formation a réhaussé l’image que les jeunes ont de leur métier, ils se perçoivent comme des entrepreneurs et sont fiers de l’être. Ils ont pris conscience de l’importance de ce qui est enseigné au collège à propos de la gestion d’exploitation ».

Un atelier bilan des formations pilotes sera organisé en mai 2022 avec les participants.

Mi-2022, une fois la formation finalisée, les équipes locales vont s’engager dans la construction d’une formation sur la mise en œuvre de projets collectifs.