En mai 2021, l’agri-agence Fert a organisé un webinaire sur l’agroécologie avec ses partenaires et ses équipes au Burkina Faso, au Kenya, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Ce webinaire a permis aux équipes malgaches et burkinabés de partager leur expérience des pratiques agroécologiques.

L’agroécologie constitue une réponse face au défi d’adaptation au changement climatique et d’augmentation de productivité nécessaire à la demande alimentaire. En s’inspirant des processus naturels présents dans les écosystèmes, les pratiques agroécologiques visent entre autres une gestion raisonnée de la fertilité des sols et à la bonne gestion de la ressource en eau.

Au Burkina Faso

Le Burkina Faso fait face à des problèmes de dégradation des sols et de baisse de productivité. Depuis plus de 10 ans, trois organisations de producteurs de niébé de la région du Centre Nord (Pissila, Dablo et Pensa) mènent des activités agroécologiques. La démarche consiste d’abord en un travail de sensibilisation des membres pour dégager les actions prioritaires à mener. Ce travail repose sur un outil illustré composé de 8 planches pédagogiques suscitant le débat entre les participants. Des solutions telles que l’utilisation de semences améliorées, la production de fumure organique, l’application de la technique du zaï, des demi-lunes et des cordons pierreux ont été discutées lors de ces réunions.

Pour mettre en pratique ces résolutions, l’un des facteurs de succès a été de favoriser l’implication effective des producteurs ; à la fois, dans la conception de l’outil illustré, dans l’animation des séances de sensibilisation et de définition des actions à mener via des animateurs endogènes vecteurs de diffusion ou dans la conduite des champs écoles et l’organisation de visites d’échanges inter producteurs.

Malgré la pénibilité de leur mise en œuvre, ces pratiques ont été adoptées par bon nombre de producteurs des trois Scoops Niébé qui observent une amélioration de leur rendement ; et d’autres producteurs voisins s’y intéressent par effet d’entrainement.

A Madagascar

A Madagascar, depuis 2006, le Ceffel (Conseil Expérimentation Formation en Fruits et Légumes) mène des actions pour promouvoir et diffuser de manière large les pratiques agroécologiques au sein du groupe Fifata. En partant des problématiques observées et discutées sur le terrain avec les producteurs, le Ceffel met en œuvre des expérimentations suivies de démonstrations que ce soit au centre Ceffel ou en milieu paysan. Le partage de ces bonnes pratiques se fait ensuite via des paysans relais qui reçoivent des formations et le matériel leur permettant de former à leur tour leurs pairs. Le Ceffel favorise aussi la production de bio intrants (biopesticides, semences de plantes de services, lombrics, activateurs de compost, etc.) au sein des champs école, pour en faciliter ensuite l’accès à tous.
Sur le terrain, le Ceffel observe une diffusion rapide de ces pratiques auprès des paysans, qui y voient un intérêt direct pour réduire leur dépendance aux intrants de synthèse dont les prix ne cessent d’augmenter. Les pratiques agroécologiques contribuent aussi à améliorer la résilience des producteurs et réduire les risques de pertes liées aux maladies et ravageurs et aux fléaux climatiques.