Partenaires de Fert depuis plusieurs années, Laurent Poupart, Président d’Action Solidarité Madagascar (ASM), Thibaut de Fouchécour, Responsable RSE Groupama et les membres de l’association ASM Corrèze et Haute-Vienne se sont envolés en direction de l’île rouge en avril 2022. Ce voyage était avant tout l’occasion de rencontrer leurs partenaires malgaches et des organisations de producteurs du groupe Fifata, partenaires de Fert, qu’ils soutiennent ou envisagent de soutenir dans leur développement.

Carte présentant l’itinéraire et les organisations rencontrées
par Action Solidarité Madagascar

Action Solidarité Madagascar

Issue d’un partenariat entre Groupama et Générations Mouvement, Action Solidarité Madagascar s’engage depuis 25 ans auprès des populations malgaches dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et de l’environnement. L’association nationale, présidée par Laurent Poupart, fédère 22 associations départementales et régionales françaises qui soutiennent ensemble plus de 30 projets locaux. Depuis sa création, plus de 2 millions d’euros ont été collectés afin de financer des constructions d’écoles, des dispensaires, soutenir l’agriculture durable et de multiples autres projets.

Soutien d’Action Solidarité Madagascar au groupe Fifata

  • 2021-2022 – Collèges agricoles Fekama: contribution financière (12 k€) pour la cantine des collèges agricoles Fekama en complément du riz apporté par les familles des jeunes en formation
  • 2022-2024 – SGM (OP membre de Fifata en région Ihorombe): soutien à l’amélioration des pratiques agricoles pour contrer les effets du changement climatique (45 k€)
  • En réflexion par ASM Corrèze et Haute-Vienne : partenariat avec Ceffel pour l’amélioration de la production de pommes en région Vakinankaratra

Les agriculteurs au coeur de l’action solidaire

Action Solidarité Madagascar et Fert ont en commun la volonté de laisser aux agriculteurs une place centrale dans les actions de développement. Ce sont eux qui sont les plus à même de connaître la pertinence et la justesse des projets. Partir de leurs initiatives est fondamental pour garantir la viabilité des actions sur le long terme.

L’agriculture est le pilier de l’économie dans la région Ihorombe, au sud de Madagascar. Depuis plusieurs années, les producteurs rencontrent des problèmes croissants liés aux changements climatiques : fortes sécheresses et insuffisance d’eau pour les cultures, pression accrue des maladies et des ravageurs, … Cette situation fragilise la production et donc les conditions de vie des agriculteurs et de leurs familles.

En réponse à ces contraintes, Soa Gny Mivoasty (SGM), organisation de producteurs de la région Ihorombe membre de Fifata, a développé, avec l’accompagnement de Fert et Fifata, des alternatives efficaces mais qui sont à renforcer : couverture du sol, plantation d’arbres, fertilisation organique, utilisation de biopesticides…

Désireuse de soutenir les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agroécologiques, Action Solidarité Madagascar a proposé à Fert son soutien pour accompagner SGM sur une période de trois ans.

Rencontrer, échanger, partager

Laurent Poupart et Thibaut de Fouchécour se sont rendus en Ihorombe afin de rencontrer les responsables de SGM, de mieux comprendre leurs problématiques et de pouvoir témoigner au sein d’ASM de la pertinence de l’accompagnement proposé aux agriculteurs.

Le Président d’Action Solidarité Madagascar, Laurent Poupart, également céréalier et producteur de pommes de terre dans le Nord-Pas-de-Calais, a pu échanger « de paysan à paysan » avec les locaux. Ce partage de la passion et de la connaissance du métier a permis des échanges simples et authentiques avec les agriculteurs malgaches.

« On a été très favorablement impressionnés par le fait que SGM est vraiment en appui et dans l’accompagnement des paysans. On a vu concrètement les cultures et on a pu échanger directement avec les agriculteurs ».

Les représentants d’ASM ont également pu visiter le collège agricole Fekama à Ambalavao. Fin 2021, l’association a participé au financement des frais de cantine de 300 collégiens ; cette visite était l’occasion de faire le bilan avec les éducateurs et les jeunes en formation dans l’un des 5 collèges agricoles.

Ils se sont également rendus à Antsirabe pour visiter le Ceffel, organisation spécialisée dans le conseil, la formation et l’expérimentation en fruits et légumes, également membre du groupe Fifata. Les représentants de l’association régionale ASM Corrèze et Haute-Vienne ont échangé avec les responsables de Ceffel avec qui ils souhaitent initier un partenariat pour le développement de la production de pommes.

Cette visite sur le terrain, au plus près des paysans malgaches a renforcé la motivation et l’engagement d’Action Solidarité Madagascar aux côtés de l’agri-agence Fert dont ils partagent les valeurs : coopération, mutualisme et solidarité. La signature officielle de la Convention de Mécénat entre l’association Action Solidarité Madagascar et Fert, pour le soutien à l’action de SGM-Fifata est prévue à l’occasion de l’Assemblée Générale d’ASM, le 5 juillet 2022.

Crédit photo : Thibaut de Fouchécour