Depuis décembre 2020, Fert et le groupe Fifata (Fifata, Ceffel, Cap Malagasy) mettent en œuvre une nouvelle action auprès d’agriculteurs des filières maraîchage, arboriculture et aviculture dans les régions Itasy et Analamanga à Madagascar. Mi-mars, un échange a été organisé avec d’autres producteurs accompagnés par Fifata et Fert afin de « parler le même langage ».

Fin 2020, Fert et le groupe Fifata (Fifata, Ceffel, Cap Malagasy) ont entamé une nouvelle action, « Ambioka », dans 50 communes des régions Analamanga et Itasy dans le cadre du programme AFAFI-Centre*, financé par l’Union Européenne et l’Etat malgache. Cette action vise à accompagner la professionnalisation des filières maraîchage, arboriculture et aviculture des régions en périphérie de la capitale d’Antananarivo.

Le 18 et 19 mars 2021, Fert et le Groupe Fifata ont réuni les producteurs afin de comprendre les problématiques qu’ils rencontrent et instaurer un dialogue. D’autres producteurs accompagnés par Fert et Fifata ont été conviés à partager leur expérience.

L’échange entre paysans est un préalable important pour « parler le même langage » et engager cette action de 4 ans de développement de services et de structuration sur de bonnes bases.

Des échanges entre leaders paysans pour « parler le même langage »

Afin de faciliter les échanges avec les agriculteurs, les leaders paysans des unions de producteurs de la commune de Mahereza ont été invités à témoigner de leur vision du développement des services de proximité et de l’organisation de producteurs.

Les unions de producteurs de Mahereza sont accompagnées par Fert et le groupe Fifata depuis 2015. Grâce l’accompagnement d’un conseiller agricole, ces producteurs ont développé deux unions pour mutualiser leurs services (magasins d’intrants, point de collecte des légumes et arrangements avec un collecteur, achats de provende et de vaccins pour les poulets, etc.)

Leur témoignage a suscité beaucoup d’intérêt de la part des agriculteurs. Les producteurs de Mahereza ont pu répondre à leurs nombreuses interrogations quant au fonctionnement d’une organisation ou bien la viabilité économique d’un service.

Ces interrogations mettent en évidence les préoccupations des agriculteurs concernés par cette nouvelle action dans cette phase de démarrage.

A l’instar des agriculteurs de Mahereza, ils se considèrent bons producteurs et estiment avoir déjà bénéficié de beaucoup de formations. Toutefois, ils soulignent l’intérêt d’un accompagnement en proximité pour les aider à progresser encore techniquement et économiquement dans leur gestion d’une exploitation. Ils se questionnent sur l’intérêt d’être organisés en groupement pour répondre à leurs besoins mais entrevoient par ces témoignages, à la fois un grand atout et un défi …

*Le projet « Ambioka », mis en œuvre par Fert, en partenariat avec les associations Fifata, le Ceffel et Cap Malagasy, est une composante du programme AFAFI Centre (Programme d’Appui au Financement de l’Agriculture et aux Filières Inclusives dans le Centre de Madagascar), financé par l’Union Européenne.