VFTV-Fifata fait partie des 11 organisations paysannes régionales (OPR) membre de l’OP nationale Fifata. Elle propose différents services à ses membres et notamment des conseils technico-économiques. Fert soutient le Groupe Fifata constitué de 11 OPR et d’acteurs spécialisés comme le Ceffel, association spécialisée qui développe des activités au service des producteurs de fruits et légumes.

Une centaine de producteurs, approvisionnés par 26 producteurs de plants de pommes de terre, ont su mettre en pratique les compétences acquises grâce à un accompagnement du Groupe Fifata (VFTV-Fifata et Ceffel).

Ces producteurs se sont engagés à livrer régulièrement des pommes de terre destinées à la production de frites, au point de vente d’Antsirabe de la chaine de restauration rapide GASTRONOMIE-PIZZA.

Ce schéma de commercialisation en « cycle court » offre beaucoup d’avantages aux producteurs et favorise la dynamique d’organisation des producteurs au sein de la fédération avec la création de 11 nouvelles unions communales.

Un jeune paysan relais coopère avec ces unions communales et les techniciens pour gérer les calendriers de production et assurer la livraison régulière des produits.

VFTV-Fifata avance progressivement dans le partenariat : elle fournit actuellement 34 tonnes de pommes de terre par an, sur les 72 tonnes demandées par la chaine de restaurants, et progresse dans le respect du cahier des charges défini avec l’opérateur.

Les producteurs sont enthousiastes et envisagent une structuration en coopérative pour une organisation plus équitable entre les membres et pour satisfaire les exigences des clients en termes de qualité sanitaire, variété, goût, respect des calendriers…

Un bel exemple de mise en œuvre de la stratégie « Pommes de terre » du Groupe Fifata : multiplication de semences saines, amélioration des itinéraires techniques, stockage, structuration autour des services, et notamment de commercialisation avec GASTRONOMIE-PIZZA.