Fifata, organisation professionnelle agricole malgache, s’est engagée dans le développement d’une filière semences maraichères locales.
Avec l’appui de Fert, une expertise externe du Cirad a été mobilisée. Sylvie VANCOPPENOLLE, technicienne supérieure semences au Cirad, a accompagné le Groupe Fifata et plus spécifiquement l’OP spécialisée Ceffel par des formations à distance en 2021 et 2022 et une mission à Madagascar du 27 septembre au 03 octobre 2022.

Cette action a été cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du projet Ambioka*.

Ceffel a initié un service de multiplication de semences maraichères pour son centre d’expérimentation et de formation situé à Andranobe – commune d’Antsirabe – et pour les OP membres de Fifata. L’objectif principal de cet accompagnement est de renforcer les connaissances des techniciens Ceffel sur la production de semences maraichères.

« Mon but était d’accompagner l’équipe technique Ceffel afin qu’ils maitrisent parfaitement l’activité de multiplication de semences et puissent transmettre leurs connaissances aux autres acteurs de la production. Ils pourront ainsi mettre en place des formations pour les producteurs. »

Dès début 2021, les premiers échanges en visioconférence ont permis à Sylvie VANCOPPENOLLE de prendre connaissance du contexte, d’avoir une vision globale de l’organisation du groupe Fifata et de définir les besoins de formation de l’équipe technique Ceffel. Six modules de formation à distance ont été réalisés.

« Dès les premiers échanges, j’ai aussitôt constaté que le Ceffel et les producteurs avaient déjà une bonne expérience dans le domaine. Certaines techniques culturales sont maitrisées, ils ne sont pas novices. Cela fait des années qu’ils font de la production de semences. Mon rôle était de compléter leurs connaissances notamment sur les aspects de classification botanique, de biologie florale et des différents mécanismes de reproduction. Nous avons également beaucoup travaillé sur le maintien de l’intégrité génétique des variétés et la préservation de la diversité intra-variétale vraiment spécifique aux semences paysannes. Préserver cette diversité permet aux variétés de populations de co-évoluer avec leur environnement et de s’adapter aux conditions climatiques. Cela contribue à la résilience des productions agricoles. C’est important de développer cela avec eux. »

La mission sur le terrain a permis à Sylvie VANCOPPENOLLE de prendre connaissance du contexte et des enjeux concernant la filière ainsi que des avancées du groupe sur la production de semences maraichères.

« Lors des visites auprès des producteurs, j’ai été impressionnée par leur capacité à produire des semences d’aussi bonne qualité malgré les difficultés d’irrigation et le fait que toutes les interventions soient manuelles. Quand je compare avec la France, je me rends compte qu’à l’avenir c’est nous qui aurons beaucoup à apprendre d’eux, notamment sur leur gestion de l’eau face à la sécheresse qu’ils subissent depuis des années. Un autre point assez remarquable, c’est leur maîtrise des pratiques agroécologiques que le Ceffel a développée et que les producteurs mettent en œuvre. Cela a un impact très positif sur l’état sanitaire des parcelles. Cette mission, m’a permis de prendre conscience de toute l’importance de cette activité de production de semences, qui apporte un revenu supplémentaire aux producteurs. L’un d’eux nous disait que ça représente environ 30% du revenu du ménage. Ce n’est pas négligeable. Il faut également souligner l’efficacité du Ceffel à répondre aux besoins des producteurs. Son centre d’expérimentation, développe des techniques intéressantes et les met à disposition des producteurs. Ce qui m’a beaucoup plus dans le dispositif du groupe Fifata c’est le fait qu’ils placent les producteurs au cœur de l’action, on le ressent vraiment quand on est sur le terrain. Toutes les actions sont pensées et réalisées pour apporter des solutions concrètes aux producteurs. »

Ces échanges intéressants, constructifs et efficaces ont permis de mener à bien cette mission d’expertise.

« Je pense que l’accompagnement avec le Cirad a permis à l’équipe Ceffel de renforcer leurs connaissances, de prendre en compte les aspects botaniques et génétiques liés à la multiplication de semences, d’améliorer leurs pratiques et d’adapter leurs modules de formations pour transmettre aux producteurs tous ces nouveaux acquis. »

L’équipe Ceffel reste en contact avec Sylvie VANCOPPENOLLE et transmet les connaissances reçues sous forme d’ateliers de formation avec les producteurs.

« Les échanges et formations avec Sylvie ont été très bénéfiques non seulement pour les techniciens mais aussi pour les producteurs membres du groupe Fifata. Les échanges pratiques et techniques sur le terrain ont permis d’acquérir des connaissances de façon concrète et d’éclaircir tous les points sombres et toutes les questions sans réponses. Nous avons pu mettre à jour et améliorer les contenus de nos modules de formations et fiches techniques. Désormais, les producteurs disposent d’informations et de formations plus complètes sur la technologie semencière. La réflexion porte aussi sur une bonne structuration et organisation des schémas de production au niveau du groupe Fifata. »

*Le projet « Ambioka », mis en œuvre par Fert, en partenariat avec les associations Fifata, le Ceffel et Cap Malagasy, est une composante du programme AFAFI Centre (Programme d’Appui au Financement de l’Agriculture et aux Filières Inclusives dans le Centre de Madagascar), financé par l’Union Européenne.