Principaux partenaires

Fekama, Fifata, Cneap (Conseil national de l’enseignement agricole privé), Un filleul pour Madagascar, AgriCord, Union européenne, Fida/Formaprod, AFD, MinAgri, Ambassade de France, FRDA, Fondation BOA (Bank of Africa), Fondation Sorégies, Fondation Powéo, Fondation Addax & Oryx

Situation géographique 

Régions Menabe, Sofia, Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Alaotra Mangoro

Fert et Fifata accompagnent depuis 2002, en collaboration étroite avec le Cneap et l’association Un Filleul pour Madagascar, la création de collèges agricoles pour la formation initiale de jeunes, filles et fils de paysans, qui se destinent au métier d’agriculteur. 5 collèges agricoles à rayonnement régional accueillent aujourd’hui près de 350 jeunes en formation pendant 3 ans. Les jeunes sont accompagnés à la sortie du collège, pendant 3 ans, par des conseillers agricoles qui les aident dans leur projet d’installation et leur insertion professionnelle.

En 2014, Fekama, fédération des collèges agricoles de Madagascar, a été créée pour coordonner les collèges agricoles et contribuer au dialogue politique, en lien étroit avec Fifata, sur les questions de formation et insertion professionnelle agricole dans le cadre de la stratégie nationale de formation agricole et rurale.

En tant qu’acteur spécialisé, Fekama est membre du groupe Fifata.

Plus d’information : http://www.fifata.com/collegefekama/