Les 10 et 11 juin 2021, les élus et les équipes des collèges agricoles et de la fédération Fekama, accompagnés par Fert, se sont réunis pour la restitution d’une étude sur le bien-être des élèves en formation et l’insertion professionnelle des jeunes filles sortantes des collèges agricoles.

Fekama a mis en place des bonnes pratiques en faveur de l’égalité entre filles et garçons. Les collèges de Fekama organisent une répartition équitable des tâches ménagères entre tous les élèves et veillent à rassurer les parents sur la sécurité et l’hygiène dans les établissements.

Malgré cela, le taux d’abandon des jeunes filles en cours de formation est plus important que celui des garçons (39% contre 31%) et elles font face à davantage de difficultés pour s’insérer professionnellement à l’issue de leur formation.

Une étude confiée à des consultantes a permis de mettre à plat les inégalités entre filles et garçons et de proposer des pistes d’amélioration. La restitution de ce travail a donné lieu à de riches échanges entre les élus et les équipes techniques, conduisant à l’élaboration d’un plan d’action.

Le recrutement des élèves

Afin de recruter davantage de filles, Fekama, membre du groupe Fifata, adaptera ses messages en impliquant des jeunes sortantes, des techniciennes et des leaders féminines du groupe Fifata. Au travers de témoignages audios et vidéos, ces femmes pourront sensibiliser et toucher les jeunes filles.

La vie au collège

Fekama souhaite renforcer l’information de tous les élèves sur les questions de santé, d’éducation sexuelle et de droits des femmes. Davantage d’activités extra scolaires appréciées par les jeunes filles seront également proposées afin d’améliorer leur vie au collège.

La formation

L’étude a montré l’intérêt d’adapter la formation aux préoccupations particulières des jeunes filles malgaches. Ainsi Fekama souhaite proposer des ateliers pour préparer les jeunes filles à leur insertion professionnelle et aux autres étapes de leur vie (mariage, maternité). Durant les stages, les tutrices ou les épouses de tuteurs seront sensibilisées pour accompagner les jeunes filles sur le plan moral.

Enfin Fekama souhaite réfléchir à des innovations techniques pour rendre plus facile l’utilisation d’équipements ou la réalisation de certains travaux de force par les jeunes filles.

L’accompagnement post-formation

L’après formation reste un aspect important des différences entre garçons et filles. Ces dernières rencontrent des difficultés pour s’installer et sont contraintes par leur rôle domestique.

Fekama souhaite sensibiliser les pouvoirs publics locaux afin de faciliter l’accès des jeunes filles au foncier. Les parents doivent également être sensibilisés aux droits des femmes et droit foncier afin de mieux accompagner leurs enfants dans leur projet d’installation.

Ce travail de sensibilisation ne peut se faire sans l’implication des leaders du groupe Fifata. Une implication plus forte de ces derniers pour accompagner les jeunes sortant.es et sensibiliser les parents et les conjoints sera donc promue.

Cette étude et le plan d’action qui en découle s’inscrivent dans le prolongement de la stratégie globale du groupe Fifata qui vise à mieux prendre en compte le rôle des femmes au sein des exploitations agricoles familiales et des organisations professionnelles agricoles.