Dans le cadre d’un partenariat entre l’agri-agence Fert, les lycées du Cneap, l’organisation nationale de producteurs Fifata et les collèges agricoles malgaches Fekama, les jeunes d’établissements d’enseignement agricole d’Occitanie (10 lycées) et de Madagascar (5 collèges) se sont mobilisés pour promouvoir une alimentation saine et durable ici et là-bas.
Comment mieux faire connaître Madagascar aux élèves des lycées du Cneap Occitanie ?
« Les élèves des lycées agricoles Cneap de Capestang, Céret, Masseube, Pézenas et Rieumes ont participé à la réalisation d’une exposition collaborative qui s’enrichit au fil du temps sur le thème de Madagascar. Pour développer leur culture générale du pays et leurs connaissances de l’agriculture malgache, les équipes pédagogiques se sont emparées de la thématique régionale pour une alimentation solidaire ici et là-bas et de la coopération avec Fekama pour rendre leurs modules d’enseignement plus concret et vivant afin d’ouvrir les jeunes à la solidarité. Des animations ont également eu lieu dans les clubs de solidarité. »
Yves CARMICHAEL, correspondant régional réseau EADRSI (Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale) Occitanie
Pourquoi et comment coopérer sur une thématique commune ?
« Le plus important est de créer des échanges entre des lycées agricoles du Cneap et les 5 collèges agricoles Fekama de Madagascar. Cela a pu se faire grâce à des correspondances entre jeunes et adultes des deux pays. »
David BARATGIN, correspondant régional réseau EADRSI Occitanie
Comment les élèves des lycées du Cneap peuvent soutenir les collèges agricoles malgaches Fekama ?
« En plus des ventes solidaires (marché de noël, magasin école, …) ce sont des opérations ‘bols de riz’ et des actions de sensibilisation qui ont été mises en place dans les lycées du Cneap Occitanie grâce au soutien du syndicat des riziculteurs camarguais (200 kg de riz offerts). A travers ces initiatives, les lycéens ont collecté plus de 3 000 €. Cette somme peut financer la formation de 6 jeunes malgaches pendant 1 an. »
Yves CARMICHAEL, correspondant régional réseau EADRSI Occitanie
Malgré la crise sanitaire mondiale et le confinement, les élèves sont restés solidaires et souhaitent poursuivre ce projet au-delà de l’année scolaire en cours.