L’ambiance était aux retrouvailles, le lundi 3 juillet 2017 dans la cour du centre Ceffel à Antsirabe. Cela faisait un an que les équipes des 5 collèges agricoles de la Fekama ne s’étaient pas réunies, le dernier rassemblement avait eu lieu en juillet 2016 à Ambondromisotra.

Durant 2 semaines, les équipes, les administrateurs et les jeunes sortants des collèges agricoles ont ainsi pris part à ce désormais rituel regroupement annuel qui a pour objectif de faire le bilan de l’année scolaire passée mais également de préparer la suivante. Mais la spécificité de ce regroupement 2017 résidait dans la variété des intervenants qui ont pu renforcer la compétence des équipes des collèges Fekama : des spécialistes en gestion des ressources humaines, en éducation des adolescents, en renforcement scolaire ou montage de projet, mais aussi des experts en techniques arboricoles et en maraîchage. Les différentes sessions se sont succédées auprès des équipes afin de répondre à leurs besoins de formations.

Les 16 représentants des jeunes sortants des collèges agricoles ont échangé quant à eux sur les questions d’implication des jeunes agriculteurs dans les organisations paysannes mais également sur l’accès aux financements des exploitants agricoles.

Une rencontre qui s’est terminée par la visite de l’exploitation d’un jeune leader de la fédération VFTV Fifata à Betafo, située à une vingtaine de kilomètres d’Antsirabe.

La 2ème semaine du regroupement a été consacrée au bilan de l’année scolaire pour les administrateurs et les directeurs des collèges Fekama. L’assemblée générale s’est déroulée le 12 juillet et a vu la présence des membres du Groupe Fifata ainsi que des responsables nationaux de la formation agricole et rurale. L’occasion pour Fekama de présenter sa stratégie à horizon 2024.