Un partenariat renouvelé

Afin de former la relève des exploitations agricoles familiales et des organisations professionnelles agricoles à Madagascar, l’agri-agence Fert et le Cneap accompagnent depuis plus de 20 ans un dispositif de formation et d’insertion des jeunes en agriculture. 5 collèges agricoles ont été créés et sont fédérés au sein de la fédération Fekama, membre du groupe Fifata, et les études pour la construction d’un 6ème collège sont lancées.

En 2018-2019, Fert, Fifata et Fekama ont, avec le soutien du fonds de dotation Synergie Renouvelable, mis en place une installation d’électrification et pompage solaire pour le tout nouveau collège de Manganoro en région Alaotra Mangoro.

Pour en savoir plus sur la première collaboration entre Fert, Fifata, Fekama et Synergie Renouvelable pour le collège agricole de Manganoro.

Début 2023, parmi les 5 collèges agricoles de Fekama, seul le collège agricole de Befandriana dans la région Sofia, créé en 2003, fonctionnait encore avec l’électricité fournie par la compagnie nationale Jirama. Outre un coût élevé et une source d’énergie fossile, les fréquentes coupures de courant rendaient difficile la formation des jeunes et la vie quotidienne au collège. Le recours à l’énergie solaire de bonne capacité, tant pour l’électrification que pour le pompage de l’eau, était une alternative souhaitée pour assurer la formation dans de bonnes conditions, favoriser le bien-être des élèves et améliorer les conditions de vie de l’équipe pédagogique.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus large d’appui à Fekama, initié en 2017, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et actuellement dans sa troisième phase.

Une expertise professionnelle et complète

Synergie Renouvelable a apporté un appui financier mais également technique via l’expertise mobilisée au niveau des entreprises de l’ENR investies dans le Fonds de dotation.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Energie Technologie, connue de Fert et Fekama et qui dispose de toutes les expertises nécessaires, de l’achat à l’installation des équipements jusqu’à la formation des équipes. Energie technologie a réalisé une étude préalable qui a été revue par un expert de Synergie Renouvelable. Un suivi des travaux, de l’installation et de la maintenance a également été assuré.

Pour en savoir plus la seconde collaboration entre Fert, Fifata, Fekama et Synergie Renouvelable pour le collège agricole de Befandriana. 

Une installation pertinente et efficiente

Le collège agricole de Befandriana souffrait de délestages et de coupures fréquentes et imprévisibles d’électricité, surtout pendant la saison des pluies. Pour la gestion de l’eau, le collège utilisait un système de pompage installé en 2007 et le réseau d’adduction d’eau était en état de délabrement avancé. Le débit de l’eau était insuffisant pour l’exploitation agricole pédagogique du collège et pour l’usage domestique des élèves et du personnel.

Au terme du chantier, l’installation répond aux besoins quotidiens en eau et électricité des élèves et de l’équipe pédagogique (internat, activités parascolaires, vie de familles des salariés…). Elle contribue à une formation à la gestion durable des ressources naturelles et permet le développement de l’usage du numérique. En effet, l’augmentation de la capacité énergétique rend possible l’acquisition de nouveaux ordinateurs pour une initiation des élèves à l’informatique et pour la gestion administrative et comptable du collège.

Grâce à un accès à l’eau constant et de qualité, les variétés de plantes de l’exploitation pédagogique pour la formation et la cantine scolaire ont pu être augmentées et diversifiées. Le cycle d’arrosage des plantes sera respecté et un meilleur rendement est attendu. Ces installations ont également contribué à l’augmentation du cheptel porcin pour offrir davantage de pratique aux élèves et accroitre les ressources financières par la vente des animaux. La disponibilité de l’eau permet enfin le nettoyage régulier des bâtiments d’élevage et l’abreuvement des animaux.

« Je suis une passionnée du cours en informatique et je peux en profiter pleinement car il n’y pas de coupure de courant. L’eau est aussi disponible en permanence et en quantité suffisante et nous pouvons entretenir nos plantes et légumes sans contraintes. »

« Avec les lampes allumées je peux faire mes études le soir ; l’enceinte du collège et les dortoirs sont bien éclairés et je me sens en sécurité. »

Chaque nouvelle promotion d’élèves sera formée à l’entretien des installations et à une utilisation économe de l’eau et de l’électricité ; leur sensibilisation à ces questions leur permet d’être ensuite « ambassadeur » dans leur famille et leur communauté.