Bien qu’il fût l’un des deux premiers collèges Fekama à voir le jour, en 2003, le collège agricole de Bezezika à Madagascar avait dû cesser son activité de formation initiale fin 2019. Après plusieurs années de réhabilitation, le collège a rouvert fin mai 2021 en réinventant son offre de formation.

Le collège de Bezezika, membre de Fekama, Fédération des collèges agricoles de Madagascar accompagnée par Fert, avait cessé son activité en 2019. Sa fermeture était liée aux difficultés de maintenir un effectif d’élèves suffisant, conséquence du désintéressement des familles pour une formation longue et de leur pauvreté. De plus, les infrastructures s’étaient fortement dégradées.

L’organisation paysanne régionale membre de Fifata dans la région Menabe, VFTM-Fifata, a souhaité valoriser ce site pour ses membres. Elle n’a pas ménagé ses efforts pour rallier à son projet les autorités locales et le programme Formaprod financé par le Fida. Ces derniers ont contribué à la remise en état des bâtiments (dortoirs, salles de classe, sanitaires) pour accueillir les stagiaires en formation courte dans de bonnes conditions.

« Des yeux se rivent sur le collège et ses nouvelles infrastructures, c’est un nouveau regard sur notre collège. Nous souhaitons poursuivre cette voie… Quelle surprise ! Le nombre de jeunes désirant suivre la formation s’élève à une centaine. Notre collège est une fierté pour nous, membres de VFTM, pour la Commune de Bezezika et pour la Région Menabe »

Roger Herinandrasana RAKOTONIRINA

Président de VFTM

VFTM-Fifata a souhaité élargir l’offre de formation. Le collège accueille désormais des formations courtes de jeunes agriculteurs sur les filières d’élevage (caprin, avicole, porcin) et possède une exploitation agricole vitrine, notamment en maraîchage.

Un soutien financier de Fekama a permis d’engager l’achat du cheptel et des équipements nécessaires au lancement de la première formation courte.

Du 31 mai au 30 juin 2021, le collège a pu accueillir sa première formation sur l’élevage de caprins. 30 jeunes, dont 15 femmes, âgés de 19 à 33 ans et venant des districts de Mahabo et Morondava y ont participé après avoir été identifiés par les élus de VFTM-Fifata.

Bien que ce soit une formation courte, elle a été conçue pour apporter aux jeunes les compétences de base en technique agricole, gestion d’exploitation, commercialisation, communication et montage de projet. Du fait d’une grande hétérogénéité de niveau (post-primaire à bac+3), une remise à niveau a été proposée aux jeunes aux niveaux scolaires bas, notamment en calcul et prise de notes.

En plus des cours pratiques, des producteurs-modèles ont accueilli les jeunes sur leur exploitation.

A la fin de la formation, chaque jeune a reçu une chèvre en guise de dotation « coup de pouce » pour le développement de l’élevage.