Mi-juin, trois agents de Fert se sont rendus au Kenya pour effectuer une mission auprès de CGA, une organisation de producteurs céréaliers partenaire de Fert. L’objectif était d’accompagner les équipes de CGA dans l’analyse des marges brutes des activités agricoles et la définition d’une stratégie pour la mise en place d’expérimentations.
Depuis 2016, les conseillers agricoles de CGA accompagnent les agriculteurs membres dans l’analyse des marges brutes et la gestion de leur trésorerie : des aspects essentiels pour l’aide à la décision.
Renforcer l’analyse des coûts de production
Un atelier d’échange avec des élus et des salariés de CGA a permis d’explorer les différentes valorisations possibles des résultats technico-économiques des producteurs.
« Il faut qu’on arrête de se désoler des prix [des céréales] et qu’on regarde ce qu’on peut faire au niveau des coûts de production »
« Le calcul des marges brutes ne se contente pas de montrer si le producteur a gagné ou perdu de l’argent, mais peut vraiment l’aider dans ses décisions pour améliorer son revenu »
Un outil Excel a été développé pour faciliter l’analyse. Il permet de comparer les résultats des producteurs entre eux mais aussi à des références issues de parcelles de démonstration. Grâce à cet outil, les producteurs prennent conscience de l’impact de certaines pratiques agricoles sur le rendement et les coûts de production.
Améliorer la rigueur des expérimentations
CGA souhaitait, dès la prochaine saison culturale, apporter une plus grande rigueur dans la conduite des parcelles de démonstration car les conseillers rencontrent des difficultés à dégager des résultats fiables.
Pour répondre à la demande de certains producteurs et face à des croyances compromettant la diffusion de bonnes pratiques, des sites d’expérimentations seront mis en place dans chacun des 5 comtés bénéficiant d’un accompagnement de Fert. Ils feront l’objet de protocoles rigoureux et permettront de tester et démontrer l’intérêt de certaines pratiques dont les effets sont visibles à plus long terme.
CGA souhaite par ailleurs accompagner le développement de pratiques agroécologiques en commençant par une étude sur les pratiques des producteurs des comtés de Meru et Laikipia conduite en partenariat avec Fert.
Ces deux chantiers de travail se nourrissent mutuellement : l’analyse des coûts de production et la comparaison des pratiques agricoles peuvent permettre d’identifier des besoins en termes d’expérimentation. A l’inverse les expérimentations peuvent fournir des références technico-économiques utiles à l’analyse des systèmes de production et à l’aide à la décision.
Grâce à ces deux chantiers, le conseil aux producteurs sera plus pertinent et CGA gagnera en crédibilité.