Début 2021, deux organisations de producteurs de niébé accompagnées par Fert au Burkina Faso (la société coopérative (Scoops) de Ziga et l’Union régionale des sociétés coopératives du Centre) ont démarré la construction de magasins de stockage collectif de niébé. Le 22 avril 2021, le premier bâtiment a été inauguré dans la commune de Komsilga en présence du Maire et de l’épouse du Premier Ministre burkinabé.

Le niébé occupe une place importante dans l’alimentation des burkinabés aussi bien en zones urbaines que rurales. Les avantages liés à sa production et la forte demande tant interne qu’à l’exportation placent le niébé parmi les filières agricoles stratégiques pour le pays.

En partenariat avec l’Accir, Fert accompagne les organisations de producteurs de niébé dans la région du Sanmatenga depuis 2007 et dans la région Centre depuis 2017.

Les coopératives du Centre ne disposaient pas de stockage collectif ce qui obligeait les producteurs à stocker leur niébé individuellement ; or les conditions n’étaient pas toujours adéquates et les capacités de stockage limitées.

La problématique du stockage du niébé s’est donc rapidement posée. Le stockage collectif permet aux producteurs de diminuer la durée de la période de soudure en disposant de niébé toute l’année. Il permet aussi d’obtenir un prix plus élevé à la vente en stockant le niébé dès octobre, au moment des récoltes où le prix est le plus bas et en déstockant entre mai et août, période où les prix sont plus élevés.

La Scoops de Ziga et l’Union régionale des sociétés coopératives du Centre ont donc sollicité l’appui de Fert. La construction des bâtiments de stockage est subventionnée dans le cadre d’un projet mis en œuvre en partenariat avec le Gret sur financement européen.

Pour répondre aux besoins des producteurs, un espace dédié à la petite transformation et une boutique sont annexés aux espaces de stockage.

Au sein des OP, les producteurs ont mis en place des commissions « stockage et commercialisation » avec des élus spécialement chargés du suivi de la construction des magasins. Ainsi les producteurs sont associés à chaque étape de la construction, depuis l’étude architecturale jusqu’au suivi des travaux.

Les OP contribuent à ces constructions en veillant à ce que le site dispose d’eau et en apportant les agrégats (sable, graviers, cailloux sauvages et la latérite) nécessaires. Certaines OP ont sollicité d’autres partenaires, notamment les mairies, pour les aider à mobiliser ces apports.

Ces magasins seront entièrement gérés par les coopératives partenaires.

Le magasin de Ziga, dans le Sanmatenga, permettra d’offrir un service de stockage pour 210 producteurs membres dont 183 femmes. Dans la région Centre il est prévu la construction de 4 magasins pour faciliter le stockage et les activités de transformation des 625 productrices membres.