Professionnaliser l’élevage ovin
Contexte
Un secteur agricole encore peu organisé
Même si elle ne représente plus une part majeure du PIB, l’agriculture reste l’activité économique principale dans les territoires ruraux, et facteur de stabilité. Jusqu’aux évènements de 2011, la politique agricole était fortement encadrée par l’État. Désormais, le gouvernement cherche à promouvoir des méthodes participatives de prise de décision. L’agriculture est directement concernée par cette relecture des politiques nationales, et par la volonté de l’État de favoriser l’appropriation du secteur par la société civile, les agriculteurs et leurs organisations.
Dans le secteur de l’élevage, le cheptel tunisien est principalement constitué d’ovins et de caprins avec 8 millions de têtes. Deux modèles d’élevage coexistent sur le territoire : un élevage «moderne» à objectif économique, et un élevage «traditionnel». Même si l’élevage ovin a connu une forte croissance, la coexistence de ces deux systèmes et le manque de structuration de l’aval des filières limitent la qualité et la valorisation des produits.
Objectifs
Accompagner le GDAEBN dans sa viabilité et le développement de ses services
Améliorer durablement les productions de l’élevage ovin à vocation commerciale | Améliorer la valorisation des productions de l’élevage ovin sur des marchés rémunérateurs | Développer et pérenniser une offre de services adaptée aux besoins des éleveurs et de leurs territoires |
Actions
Mieux produire pour mieux valoriser
Le groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du nord – GDAEBN – a l’ambition d’être l’acteur principal de l’élevage ovin dans ce territoire, et le garant d’un élevage professionnel.
Les services et activités du GDAEBN, pour améliorer la production des éleveurs et mieux la valoriser
> Organisation d’ateliers de tonte mécanique.
> Développement du conseil à la gestion des troupeaux, basé notamment sur l’exploitation du système d’information et de gestion de l’élevage ovin.
> Amélioration génétique à travers la mise en place de schémas de sélection.
> Amélioration des fourrages et des systèmes d’alimentation des troupeaux.
Le renforcement et l’accompagnement du GDAEBN
> Développement et gestion de ses services.
> Réflexion stratégique, en termes de positionnement dans la filière viande, de représentativité, de délégation de service public, de changement d’échelle, de gestion des partenariats, de formation de la relève, etc.