Contexte

Une filière délaissée qu’un groupement d’éleveurs cherche à renforcer

Le nord de la Tunisie est connu pour ses ressources naturelles et ses conditions bioclimatiques favorables qui lui confèrent un potentiel agricole plus important que le reste du pays. Région traditionnellement céréalière, l’Etat y a beaucoup soutenu cette filière stratégique, délaissant l’élevage des petits ruminants (ovins-caprins). Pour une partie des agriculteurs du nord de la Tunisie, l’élevage ovin est pourtant important : en termes de revenus parfois, mais aussi parce qu’il permet de valoriser des parcours inexploitables autrement, parce qu’il renforce la viabilité des systèmes agricoles (intégration des fourrages dans les rotations, valorisation des résidus de cultures …) ou parce qu’il reste important culturellement.

En 2011, un petit noyau de leaders agricoles crée le groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du Nord (GDAEBN) avec l’ambition de professionnaliser l’élevage ovin. Depuis sa création, le groupement a initié divers chantiers : l’organisation de la tonte mécanique a été le point de départ de son action sur le terrain et reste exceptionnelle dans le paysage tunisien. La production de fourrages, l’amélioration génétique, le conseil aux éleveurs, la valorisation de la viande, … sont d’autres défis que le groupement essaie progressivement de relever.

Fert a initié l’accompagnement des éleveurs du Nord en 2014, et est partenaire du GDAEBN depuis 2017.

Objectifs

Des services concrets et adaptés aux éleveurs pour une amélioration des performances technico-économiques des élevages

 

Consolider et développer le dispositif de conseil, de formation et d’expérimentation

Piloter des schémas de sélection génétique pour améliorer les performances des ovins

S’organiser pour fédérer et contribuer au développement de la filière et du territoire

Actions

Un renforcement technique et organisationnel du groupement, pour des services plus efficients

Fert, avec l’appui du CDEO64 et du BTPL, accompagne le GDAEBN dans :

  • Le développement du conseil à la gestion des troupeaux (alimentation, abreuvement, reproduction, hygiène, habitat, traite …) : conseil individuel, animation d’échanges de groupe, formations, visites d’échange …
  • L’expérimentation de cultures fourragères, dont des méteils
  • La mise en place et le pilotage de schémas de sélection génétique pour améliorer les performances des races ovines (Noire de Thibar et Sicilo-Sarde) : définition des objectifs et des protocoles de sélection, suivi des performances et -valorisation génétique
  • Le développement d’autres services économiques (tonte mécanique, échographie, aide au bouclage…) et l’accompagnement d’initiatives collectives (achats groupés, matériel en commun …)
  • L’amélioration de la valorisation des produits de l’élevage : mise en place d’un abattoir mobile, d’un label pour la viande Noire de Thibar, d’une SMSA dédiée ; réflexion pour une meilleure valorisation de la laine …
  • Le renforcement de la vie associative et de l’animation au sein du groupement

GDAEBN

bouton d'arrêt Pixel Perfect Lineal Color IcôneGouvernorats d’intervention du GDAEBN

la forme circulaire Icône Capitale, Tunis

100

éleveurs accompagnés dont 60 membres du GDAEBN

18 000

brebis tondues par an

5

groupes d’échanges

2

programmes de sélection génétique élaborés et mis en oeuvre

50 000

Budget annuel moyen
(incluant l’accompagnement de Fert)

PARTENAIRE :

Actualités liées