2022 représente la 10ème année de tonte mécanique des brebis pour le GDAEBN. Figurant parmi les rares organisations proposant ce service en Tunisie, l’association conseille et soutient chaque année les éleveurs ovins dans la tonte de leurs troupeaux.

La tonte mécanique : Rapidité, qualité et sécurité

Depuis 2012, le GDAEBN propose aux éleveurs du nord-ouest de la Tunisie de tondre mécaniquement leurs troupeaux grâce à du matériel professionnel. L’association accompagne une soixantaine d’éleveurs avec un service adapté à toutes les races ovines. Des petits éleveurs de 50 à 100 têtes aux grandes exploitations allant jusqu’à 1000 têtes, l’organisation tunisienne adapte ses services et met à profit les compétences des tondeurs expérimentés. En 10 ans, le nombre d’éleveurs accompagnés a considérablement augmenté grâce à la qualité du service et à l’implication du GDAEBN et des tondeurs. Le nombre de brebis tondues a également augmenté de 90% depuis sa création en 2012 pour atteindre un peu plus de 17 000 têtes lors de la campagne de 2021.

« La journée de tonte est comme un festival pour nous. Ça n’a lieu qu’une seule fois par an et tous les ouvriers de la ferme participent ».

La tonte est une étape importante dans la conduite d’un élevage ovin. Réalisée entre début mars et début juin, elle prépare notamment les femelles aptes à la reproduction pour l’introduction des béliers et le démarrage de la lutte. De plus, la tonte soulage les animaux de leurs toisons en vue des chaleurs d’été. Ceci permet en outre de réduire le risque de transmission des maladies parasitaires.

Le respect du bien-être animal est un des enjeux principaux de la transition vers la tonte mécanique. La tonte traditionnelle représentait beaucoup de stress et de risques pour la brebis car elle pouvait engendrer multiples accidents et blessures. La mécanisation de la tonte est également un gain de temps considérable aussi bien pour les bergers que pour les tondeurs.

Pourquoi tondre une brebis ?

La laine protège les brebis contre les agressions hivernales mais peut devenir gênante quand arrive la saison estivale. Epaisse et souvent sale, la laine est remplie de débris de foin, paille, grains ou encore parasites. Elle est humide et peut parfois moisir.  Tondre l’animal une fois par an est donc indispensable.

  • 17 100

    17 100 brebis ont été tondues par les professionnels du GDAEBN en 2021.

  • 3 MINUTES

    Il faut 3 minutes à un professionnel pour tondre une brebis. La toison coupée se tient d’une seule pièce.

  • 250 à 300

    250 à 300 brebis ont été tondues en moyenne en une journée par l’équipe de trois tondeurs.

  • 1 à 2 kg

    1 à 2 kg de laine sont produits en moyenne par une brebis selon la race.

Les défis de l’accompagnement du service de tonte pour le GDAEBN

  • Augmenter le nombre d’éleveurs accompagnés est l’un des objectifs du GDAEBN pour satisfaire la forte demande de ce service. La réflexion et la création de nouveaux chantiers de tonte mécanique sont engagées depuis un certain temps. La principale contrainte demeure la disponibilité de la main d’œuvre pour s’impliquer dans une formation qualifiante puis s’engager dans de nouveaux chantiers de tonte.

  • La valorisation du sous-produit laine demeure un défi pour l’association et pour les éleveurs en l’absence d’une filière de traitement des laines brutes. En effet, elle est utilisée principalement dans les industries de l’artisanat ou dans les bâtiments comme isolant thermique.