Grâce au soutien de la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets Solidae et de l’Agence Française de Développement (AFD), les collèges agricoles d’Ambalavao et Ambondromisotra disposent chacun d’une nouvelle installation d’adduction en eau potable depuis le début de l’année 2021.  Dans un contexte de conditions climatiques de plus en plus difficiles, cette installation leur permet d’assurer les besoins en eau des collèges, même en saison sèche.

Fekama

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Les collèges agricoles d’Ambalavao et Ambondromisotra font partie des cinq collèges de la fédération Fekama, membre du groupe Fifata. A travers la mise en place des collèges agricoles, Fifata et Fekama visent une agriculture familiale et professionnelle grâce à la formation des jeunes, filles et fils de paysans. Fekama a notamment pour mission de définir et mettre en œuvre la politique générale des collèges agricoles, d’en créer de nouveaux dans d’autres régions ainsi que de représenter et défendre les intérêts de ses membres au niveau national.

En raison du tarissement de la source approvisionnant le réseau d’eau auquel il était rattaché, le collège d’Ambalavao souffrait d’un manque d’eau en saison sèche depuis deux ans. La situation était similaire pour le collège d’Ambondromisotra à la suite de la destruction du barrage permettant le remplissage du canal où celui-ci puisait son eau.

Les soutiens financiers de la Ville de Paris et de l’Agence Française de Développement ont permis de creuser un forage dans les deux collèges et d’installer un dispositif de pompage solaire. De nouvelles bornes fontaines ont été mises en place, allégeant la charge des élèves pour l’arrosage des parcelles de maraichage. Au collège d’Ambalavao, un château d‘eau a été construit, tandis qu’à Ambondromisotra, le château d’eau existant a été rénové. Le nouveau bâtiment d’accueil des formations courtes, créé avec le soutien du programme Formaprod à Ambondromisotra, est aussi maintenant approvisionné en eau.

Les bénéfices de ces accès à l’eau potable à Ambalavao et Ambondromisotra

  • Formation

    • Aller chercher l’eau tous les matins fatiguait les élèves et altèrait leur concentration. Désormais, les élèves sont dans de meilleures conditions pour suivre les cours.
  • Hygiène et santé

    • L’état de santé et l’hygiène des élèves ont été améliorés grâce à l’accès à l’eau facilité et permanent.
    • Disposer de plusieurs bornes fontaines dans des lieux stratégiques permet de diminuer le temps nécessaire pour l’approvisionnement en eau et d’assurer l’accès à un plus grand nombre.
  • Social

    • Les bornes fontaines sont accessibles également pour les riverains, de manière réglementée. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accès à l’eau potable facilité et toute l’année.
    • A Ambondromisotra, la réduction du débit de l’eau dans le canal pouvait générer des conflits d’usage. Le collège ne s’approvisionnant plus dans ce canal, l’eau est disponible pour les autres utilisateurs et fluidifie les relations.
  • Exploitation agricole

    • Une plus large gamme de produits maraichers est désormais cultivable toute l’année permettant ainsi une meilleure nutrition des élèves et une meilleure alimentation des animaux de la ferme pédagogique.
    • La production de plants d’arbres fruitiers et forestiers est désormais possible toute l’année et contribue aux opérations de reboisement.
    • Les terrains cultivés ont augmenté de l’ordre de 30 ares en agro- écologie.
    • Chaque année, à Ambalavao, 50 % des rizières étaient mal irriguées voire asséchées. L’installation d’un canal d’arrivée d’eau à partir d’une borne fontaine a permis d’augmenter sensiblement le nombre de rizières irriguées.
    • Une borne fontaine est implantée tout près des ateliers d’élevage. Cela permet aux élèves de gagner du temps pour l’abreuvement des animaux et l’entretien des bâtiments.
    • A Ambalavao, 3 nouveaux étangs piscicoles ont pu être créés.

L’entreprise BushProof qui a réalisé les travaux a formé les formateurs à la maintenance des installations afin d’assurer leur durabilité. Les élèves sont régulièrement sensibilisés dans le cadre de la formation mais aussi de leur apprentissage de la vie citoyenne. La préservation et la gestion de la ressource en eau ainsi que la pratique des bons gestes en termes d’usage de l’eau sont au cœur de leur formation.