En Tunisie, certaines races locales ovines se dégradent et les cheptels locaux sont de plus en plus petits. La consanguinité est principalement en cause : elle détériore le potentiel génétique et entraine une plus faible production de lait et de viande.

Conscient du problème, le groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du nord – GDAEBN – a souhaité mettre en place des schémas de sélection de races locales.

Qu’est-ce qu’un schéma de sélection ?

Grâce à une ingénieuse organisation entre les éleveurs, et d’autres partenaires clés, la sélection consiste à identifier ensemble, dans les troupeaux, les meilleurs potentiels génétiques à travers des index mesurables, priorisés par les éleveurs (par exemple, la quantité de lait produite). Dans un deuxième temps, il s’agit de diffuser largement ces meilleurs potentiels génétiques et, via la reproduction, de faire progresser l’ensemble du cheptel.

Depuis sa création en 2011, le GDAEBN a initié la mise en place d’un schéma de sélection pour 2 races locales en danger au nord de la Tunisie :

  • Noire de Thibar (race à viande)
  • Sicilo-sarde (race laitière)

Le souhait des éleveurs est d’aboutir à un schéma fonctionnel à travers :

  • L’identification des brebis par un numéro
  • La fixation, par le collectif des éleveurs, des objectifs de sélection
  • L’enregistrement des données de base (performances)
  • Le calcul des index génétiques
  • Le choix des animaux et l’organisation des reproductions

Retrouvez la vidéo de présentation du groupement d’éleveurs – GDAEBN en cliquant ici.

UN PREMIER VOYAGE D’ÉTUDE EN FRANCE POUR LE GDAEBN

Afin de partager les expériences, Fert organise un premier voyage d’étude en France pour le GDAEBN qui se pose des questions dans la mise en place de leurs schémas de sélection :

  • Quelle est la prochaine étape ?
  • Comment arriver à un schéma fonctionnel ?
  • Comment le collectif peut progresser dans la sélection de races locales ?
  • Combien et quels objectifs de sélection se fixer ?

Ce voyage d’étude dans le sud de la France permet au GDAEBN de rencontrer des groupements d’éleveurs français qui gèrent des schémas de sélection mais c’est aussi l’opportunité de traiter des questions de commercialisation, de valorisation des produits… Pour en savoir plus cliquez ici.

C’est au cours de ce voyage que le GDAEBN rencontre le responsable du Centre Ovin CDEO64, Francis FIDELLE. Mutuellement séduits, l’échange se poursuit en Tunisie lors de la mission de Francis FIDELLE.

FRANCIS FIDELLE À LA RENCONTRE DU GDAEBN EN TUNISIE

En avril 2019, Fert organise et accompagne une mission d’échange entre le GDAEBN et le CDEO64 en Tunisie.

Visites de troupeaux, échanges avec les élus et les partenaires permettent aux GDAEBN de présenter les actions de sélection génétique mises en place.

Francis FIDELLE, Responsable du centre d’insémination du CDEO64

« Je suis impressionné par ce que le groupement GDAEBN a initié, tous les éléments sont là pour que le schéma de sélection soit fonctionnel. »

« Dans la génétique, c’est important d’avoir des résultats rapidement, car ça rassemble et dynamise le collectif. »

Aujourd’hui, pour avancer, l’objectif du GDAEBN est d’établir un partenariat avec l’institut de recherche INRAT et l’Office de l’Elevage et des Pâturages (OEP). Chacun a un rôle déterminant à jouer dans la mise en place des schémas de sélection de races locales au nord de la Tunisie.

La mission du CDEO64 en Tunisie permet au GDAEBN d’initier la réflexion de ce partenariat.

DES FUTURS CHOIX STRATÉGIQUES POUR LE GDAEBN

Demain, le GDAEBN souhaite développer des fonctions de conseil agricole auprès des éleveurs, former ses techniciens et développer les échanges entre éleveurs. Fert accompagne cette réflexion et le développement de ces divers services.