Cette vidéo est produite par l’Umnagri, dans le cadre du programme PAOPA, mis en œuvre par Fert et ses partenaires en Afrique du Nord de 2013 à 2018.

Créé en 2011 à l’initiative d’éleveurs de brebis du nord-ouest de la Tunisie, le GDAEBN nous présente dans cette vidéo les enjeux auxquels il souhaite répondre par son action.

Il s’est ainsi engagé dans divers chantiers : amélioration génétique des races locales, amélioration des pratiques d’élevage, basée notamment sur l’exploitation du système d’information et de gestion de l’élevage ovin, mais également sur des travaux d’amélioration des fourrages et des systèmes d’alimentation des troupeaux, sur la diffusion des ateliers de tonte mécanique…

Tous ces efforts en termes de production (conduite des troupeaux et facteurs génétiques) visent à améliorer, dans un premier temps, les produits issus de l’élevage (viande et lait principalement). Afin de rémunérer ce travail et la qualité acquise grâce à lui, le GDAEBN souhaite ensuite améliorer la valorisation de la viande rouge, et donc également la structuration de la filière et des circuits de commercialisation.