Depuis 2018 et avec le soutien de Fert, CGA s’est engagée dans la mise en place d’un service d’analyse des sols pour ses membres. Un service qui a connu plusieurs évolutions pour être accessible aux plus petites exploitations agricoles et permettre aux agriculteurs d’adapter leur utilisation d’engrais aux besoins de leurs sols.

L’analyse des sols permet de caractériser la composition et les caractéristiques physicochimiques d’un sol et ainsi de connaitre les besoins réels du sol en éléments nutritifs en fonction des besoins des cultures. Cette technique permet de limiter l’usage excessif et parfois inefficace d’engrais minéraux qui peuvent détériorer la qualité des sols sur le long terme.

La dégradation des sols s’accentue et impacte les rendements

Les effets combinés du changement climatique causant des pluies de plus en plus abondantes et de l’utilisation excessive d’engrais minéraux ont accentué la dégradation des sols agricoles au Kenya par l’augmentation de leur acidité. Ce phénomène a une conséquence directe sur la productivité des terres et par conséquent sur les rendements et revenus des agriculteurs. Il devient essentiel pour les agriculteurs de prendre en compte la composition des sols pour mieux adapter leurs apports d’engrais.

Cependant, les exploitations agricoles de petites tailles n’ont pas, contrairement aux grandes, toujours accès à l’analyse des sols pour adapter l’utilisation des engrais.

Evolutions et adaptations d’un service d’analyse des sols pour les agriculteurs

En 2018, les équipes de CGA avait investi dans du matériel afin d’analyser les sols des agriculteurs des comtés de Narok et Nakuru. Cependant, l’analyse des sols demandant un niveau de technicité important, CGA a travaillé sur une nouvelle approche : mettre en relation les agriculteurs directement avec des entreprises privées d’analyse des sols.

En 2020, un premier partenariat a été engagé avec l’entreprise Crop Nutrition Laboratory Services Ltd (Cropnuts) reconnue en Afrique de l’Est pour son expertise et sa technologie en matière d’analyses agronomiques. CGA informait les agriculteurs de l’importance d’analyser leurs sols et les mettait en relation avec l’entreprise.

Rapidement, ce partenariat a montré quelques limites notamment liées au coût de l’analyse. D’environ 20€, elle n’était pas abordable pour les plus petites exploitations.

Un an plus tard CGA a facilité la mise en place d’un nouveau partenariat, cette fois-ci tripartite avec Cropnuts et un fournisseur d’intrants, Yara Kenya. Les résultats de l’analyse des sols sont partagés au fournisseur d’intrants qui peut conseiller les agriculteurs sur les intrants les plus adaptés. Ce partenariat a permis de réduire le coût de l’analyse des sols à 7€ puisque Yara Kenya paie une partie du prix.

Un service reposant sur les paysans relais

Grâce à cette nouvelle formule, ce service d’analyse des sols a été étendue à 20 comtés et 537 agriculteurs. Face à son succès, les conseillers de CGA ont formé des paysans relais pour accompagner les agriculteurs.

Les paysans relais sensibilisent les agriculteurs à la nécessité de l’analyse des sols et collectent les échantillons. CGA s’occupe d’envoyer les échantillons à l’entreprise Cropnuts. Pour permettre aux paysans relais d’assurer leur mission, ils reçoivent une indemnité pour chaque échantillon analysé.

Les paysans relais sont des agriculteurs possédant un bon savoir-faire paysan et une volonté de le partager avec les autres agriculteurs. Ils constituent des intermédiaires entre CGA et les agriculteurs. Ils permettent ainsi le développement de services répondant au mieux aux besoins des membres. Au Kenya, CGA teste et soutient, en fonction de la diversité des situations, différents services avec ces acteurs clés.

Ce service permet aux agriculteurs d’identifier les intrants les plus adaptés à la qualité de leurs sols. De nouveaux engrais sont ainsi expérimentés sur les parcelles de démonstration collectives par les agriculteurs accompagnés par les conseillers de CGA. Aujourd’hui, CGA réfléchit à améliorer encore l’accessibilité de ce service. Elle envisage d’équiper les paysans relais de matériels d’analyse des sols, réduisant ainsi les coûts liés à la livraison des échantillons.