Apprentis Solidaires est une association créée sous l’impulsion du centre de formation supérieure d’apprentis de l’Aftec (association pour la formation technologique dans l’enseignement catholique). Depuis 20 ans, elle réalise des projets de développement durable en France et à l’international, en valorisant les compétences d’apprentis issus de divers CFA. En novembre 2017, dix jeunes apprentis se sont envolés pour deux semaines à Antsirabe, Madagascar. Leur action localement les ont amenés à collaborer avec l’association Ceffel, partenaire de Fert.

À partir d’un premier contact avec SPV Felana, l’action d’Apprentis solidaires se situait dans le quartier d’Androvakely, en périphérie d’Antsirabe. SPV Felana est une association malgache qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des plus démunis, et construire avec et pour les malgaches une société meilleure. Elle agit actuellement sur deux sites, dont une parcelle dans le quartier d’Androvakely. L’investissement des apprentis solidaires durant ce séjour concernait trois actions distinctes :

  • Une action « Santé » pilotée par des apprentis préparateurs en pharmacie,
  • Un projet « Irrigation » réalisé par des apprentis BTSA gestion et maîtrise de l’eau et contrôle industriel et régulation automatique,
  • Et la mise en place d’un jardin maraicher sur 1000 m² réalisée par deux apprentis en BTS agronomie et productions végétales du lycée agricole de Nermont.

Au lycée agricole de Nermont, membre du réseau Cneap, partenaire de Fert, le projet a débuté dès le printemps par l’étude agronomique du potentiel de la parcelle de SPV Felana à Androvakely, et par la recherche de sponsors. Les actions envisagées étaient la création d’un jardin maraicher, la plantation d’arbres fruitiers et la mise en place d’un atelier permaculture. Grâce aux partenariats noués, des semences potagères, 25kg de plants de pomme de terre et 60 de framboisiers ont pu être acheminés sur place ; en effet, grâce aux échanges en amont avec l’association Ceffel, les apprentis solidaires avaient su que les semences de qualité faisaient cruellement défaut à Madagascar.

Sur les quinze jours qu’a duré leur séjour, les apprentis ont ainsi pu travailler le sol avec les producteurs sur la parcelle de l’association, fertiliser la terre grâce à la fumure organique présente localement (fumier de zébu), semer, planter, arroser et pailler, mais surtout échanger avec les agriculteurs et participer à la formation aux techniques culturales en agroécologie.

Une expérience inoubliable pour Chloé et Cyprien, les deux apprentis de Nermont qui ont pris part à cet échange : « Je n’aurai jamais imaginé un pays aussi pauvre, des personnes avec autant de besoins ; j’ai eu l’impression d’apporter, à mon humble niveau, quelques connaissances techniques » témoigne Chloé. « Cela restera une expérience inoubliable, d’une grande richesse technique, mais aussi humaine » complète Cyprien.

Un projet qui devrait se poursuivre encore ces deux prochaines années par une nouvelle coopération avec l’association Électriciens sans frontières ; en effet, cette association française va installer l’électricité, puis l’eau potable, notamment dans l’école toute proche, qui aura vocation à proposer des formations agricoles. Apprentis Solidaires prendra ensuite le relais pour installer des ordinateurs. La superficie du jardin maraicher devrait doubler et la formation des agriculteurs sera poursuivie ; l’association Ceffel a ainsi été sollicitée pour assurer une formation en agroécologie, maraichage et arboriculture fruitière afin d’accompagner les producteurs engagés avec SPV Felana.