Dans la région Centre du Burkina Faso dont le chef-lieu est Ouagadougou, les coopératives maraichères s’organisent pour développer leurs activités et commercialiser leurs produits.

La région Centre connaît une progression annuelle de sa population de 10% du fait de l’évolution démographique et de l’accueil de populations originaires d’autres parties du pays. Les besoins en produits agricoles, notamment en produits maraichers, sont croissants.

Fert a initié son action en 2018 auprès de 9 coopératives maraichères dans le cadre de la mise œuvre du volet structuration et renforcement organisationnel du programme de développement de la filière maraichère biologique (PDFM-B) porté par le Conseil régional du Centre et soutenu par la région Bretagne.

Les 9 coopératives, 3 coopératives dans la commune de Ouagadougou et 6 autres coopératives communales en périphérie, regroupent près de 850 producteurs et sont fédérées au sein d’une union régionale. Pour la campagne 2018-2019, elles ont emblavé près de 172 ha répartis sur 52 sites de production. La récolte totale est estimée à 2 612 T, sachant que les principales productions sont l’oignon, la tomate et l’aubergine locale.

Les visites d’échanges : un support pour animer des réflexions entre producteurs

Au cours du mois de juin 2020, une délégation de producteurs des coopératives maraichères du Centre a été accueillie par les membres de la coopérative agricole du Passoré à Yako et de l’Union Provinciale des sociétés coopératives des producteurs d’oignons à Kaya. Ces visites d’échange leur ont permis de voir et comprendre ce qui est fait en matière de vie coopérative et de services rendus aux membres au sein de ces organisations et de partager leurs expériences.

Deux vidéos ont été réalisées afin d’animer les séances de restitution et débats avec les autres membres des coopératives.

L’échange est un partage, c’est un état d’esprit. Les producteurs partagent leurs problèmes et leurs difficultés au sein de leur coopérative au niveau local pour tenter d’y trouver des solutions. La visite d’échange avec les membres d’une autre coopérative permet d’élargir les réflexions et de favoriser l’émergence de nouveaux projets à mener au sein de son organisation.

Pour en savoir plus sur la démarche et les échanges paysans à paysans :