Discours d’ouverture de Jean-François Isambert, Président de Fert

Nous avons souhaité, pour cette journée anniversaire, donner la parole à quelques-uns de ces agricultrices et agriculteurs et à celles et ceux qui les accompagnent sur le terrain. La plupart n’ont pas l’habitude de prendre la parole en public mais en acceptant de les écouter, vous ferez un peu l’expérience de ce qui constitue le coeur de la démarche de Fert : l’écoute.

Les agriculteurs au coeur du développement : discours de Sébastien Abis

  • L’agriculteur est un artisan d’une géopolitique positive : l’agriculteur concoure à la sécurité alimentaire, élément de pacification.
  • L’agriculteur est attendu comme aucun autre : l’agriculteur doit nourrir la planète mais aussi la réparer vis-à-vis du réchauffement climatique.
  • L’agriculteur nous conjugue au futur : les agriculteurs devront nourrir et soigner le corps, avec une alimentation saine et sûre.
  • L’agriculteur doit devenir hypertensif : face aux enjeux, l’agriculteur va devoir élargir ses savoirs en se formant, en se rassemblant avec d’autres et en s’ouvrant vers l’extérieur.
  • L’agriculture dépossédée de ses forces vives ? : Il ne faut pas déshumaniser l’agriculture, elle doit être plurielle mais conserver un seul objectif ; que les agriculteurs progressent dans leurs pratiques, leurs projets et leurs revenus.

Discours d’Anne Panel, directrice de Fert

Fert est engagée auprès des agriculteurs de pays en développement et émergents dans une démarche qui a pour maître mot l’accompagnement. Accompagner c’est montrer, faire avec et laisser faire, en proximité. Dans cette démarche, Fert n’est pas seule. En tant qu’agri-agence, interface entre agriculteurs, elle peut compter sur les échanges entre pairs, elle est capable de mobiliser le savoir-faire de la profession agricole française. La notion de réciprocité est donc la deuxième pierre angulaire de notre démarche.