À l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu à Paris le 5 juillet 2017, Jean-François Isambert a été élu Président de l’agri-agence française Fert, succédant ainsi à Henri de Benoist.

Âgé de 63 ans, Jean-François Isambert est exploitant céréalier sur une surface de 270 hectares dans l’agglomération d’Evry dans l’Essonne.

D’abord élu au sein de sa coopérative locale, Jean-François Isambert devient en 2006 Secrétaire général de l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB).  En mai 2009, il prend la vice-présidence d’Unigrains, union financière pour le développement des entreprises du secteur agro-alimentaire et agro-industriel. Il est également membre du bureau d’Arvalis – Institut du végétal et administrateur de l’interprofession Intercéréales.

Concerné par l’adaptation du secteur agricole et agro-alimentaire dans l’économie française, communautaire et mondiale, il préside également depuis juin 2014 le Club Démeter, groupe français de réflexions prospectives sur l’évolution de l’agriculture.

Depuis mai 2016, Jean-François Isambert est Président de l’Alliance internationale AgriCord dont Fert est membre, et qui réunit 12 agri-agences. Liées à des organisations professionnelles agricoles dans leur pays d’origine, elles soutiennent des organisations de producteurs dans les pays en développement et émergents.

« La principale qualité de Fert est la valeur des personnes qui la composent, leur capacité à comprendre les difficultés des paysans pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, et les accompagner vers le marché, explique Jean-François Isambert.  Il est important pour moi que la prise en main de réalisations par les agriculteurs eux-mêmes soit encouragée et rendue visible. Mon ambition est là : faire en sorte que Fert en tant qu’agri-agence liée au groupe Céréaliers de France, et AgriCord, encouragent le dialogue de paysan à paysan et les aident à s’organiser en fonction de ce qu’ils veulent, dans le cadre d’une agriculture ouverte, diversifiée et respectueuse de l’environnement. »

Le Conseil d’Administration, mais aussi l’ensemble des membres de l’association et toutes les équipes opérationnelles de l’agri-agence Fert tiennent à remercier chaleureusement Henri de Benoist pour son implication et à saluer son action et l’engagement de toute une vie auprès des paysans, tant en France qu’à l’international.

Contact Presse : Anne Lhériau

01 44 31 16 33

a.lheriau@fert.fr