Depuis 2012, l’organisation professionnelle agricole Adad et Fert conduisent conjointement et en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture albanais, le programme « Organisation des producteurs et concertation entre acteurs ».

Du 28 mai au 4 juin 2017, une délégation albanaise composée de producteurs, d’élus d’Adad et de représentants du Ministère de l’agriculture albanais est allée à la rencontre des acteurs de l’arboriculture en région Centre-Val de Loire et à Paris.

L’objectif principal de ce voyage d’étude, co-organisé par FranceAgriMer, l’Ambassade de France en Albanie et Fert, était de comprendre l’organisation professionnelle et les mécanismes de concertation et négociation en France, entre la profession et l’Etat, pour le développement de la filière arboricole à l’échelle nationale et territoriale.

Ainsi, la délégation albanaise a rencontré :

  • L’association IDfel (association au service des opérateurs de la filière fruits et légumes) qui leur a expliqué le pilotage et le fonctionnement d’une OP française. Elle a ensuite visité la station expérimentale fruitière de La Morinière, filiale d’IDfel, dont les thématiques d’expérimentation sont orientées et suivies par des groupes de travail composé essentiellement d’agriculteurs.
  • Les producteurs de l’OP TerrYloire et de l’OP SARL fruits du Loir avec lesquels ils ont échangé sur leurs rôles au sein des stations de conditionnement qu’ils gèrent eux-mêmes (agréage et contrôle, conditionnement, préparation des lots, réfrigération…) et visité les stations de conditionnement ainsi que 2 exploitations.
  • FranceAgriMer et le Ministère de l’Agriculture pour une présentation de leurs missions respectives et de leur gouvernance ; et un échange suite aux visites de terrain.
  • Interfel qui leur a présenté l’interprofession des fruits & légumes en France.
  • L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) pour d’une discussion sur la situation des producteurs français et les missions de cette association dans la représentation des producteurs et la veille sur les marchés.

Les rencontres avec les acteurs de la filière, illustrant les activités de terrain (recherche, production, collecte, conditionnement, commercialisation) et le niveau national (représentation, contrats programmes, législation européenne), aura permis à la délégation albanaise un aperçu très complet de l’organisation d’une filière sur le plan territorial et dans ses mécanismes de dialogue et de soutien au niveau national.

À l’issue de ce voyage d’étude, la délégation albanaise a conclu la nécessité, en Albanie, de prioriser son travail sur le renforcement, par Adad, des organisations de producteurs intermédiaires qui composent la filière (groupements techniques ou de stockage/commercialisation) pour rendre la filière arboricole plus performante, et de renforcer les mécanismes de concertation avec le Ministère albanais de l’agriculture, au travers notamment du Comité Interprofessionnel Fruiticulture mis en place récemment.

Dans les mois qui viennent, Adad et le Ministère albanais de l’agriculture travailleront à l’élaboration d’un plan d’action dans lequel ils mobiliseront les connaissances et contacts établis lors de cette mission fructueuse.

Fert et Adad saluent l’implication de FranceAgriMer et d’IDfel dans leur appui à l’organisation de ce voyage d’étude qui a efficacement nourri la réflexion des participants et ainsi rempli ses objectifs.