RANDRIANOMENJANAHARY Haingoarison, alias Président Haingo, est décédé brutalement vendredi 10 juin 2022 à Madagascar. Il faisait partie des fondateurs de l’Organisation Paysanne Régionale du Bongolava (Vombo, membre de Fifata) en 1999 et en fut le président de 2000 à 2020. De ce fait, il était membre du conseil d’administration de Fifata pour représenter la région Bongolava.

Né le 1er août 1962 à Antsirabe, il a choisi, après l’obtention de sa licence en sciences naturelles à l’Université d’Antananarivo, de participer au projet de migration des jeunes dans le Bongolava pour être agriculteur. Il a créé l’AJEA (Association des Jeunes Entrepreneurs Agricoles). Il s’est installé à Ampihoaramaso Ambararatabe Tsiroanimandidy où il a fondé sa maison et sa famille. Dans le cadre de ce projet, l’Etat a promis aux jeunes agriculteurs la distribution d’un titre foncier mais cette promesse n’a pas été tenue.

Suite à ce problème foncier, il s’est rendu compte de l’importance d’être propriétaire du terrain qu’on exploite pour pouvoir investir et travailler dans la sérénité. Cette expérience est devenue l’une des raisons de sa motivation pour s’investir dans la SIF (Solidarité des Intervenants sur le Foncier).

Depuis 2010, il était le président de cette organisation. Il a, à ce titre, été l’initiateur de la concertation nationale sur le foncier des 8 et 9 juin dernier où il aurait dû faire l’ouverture avec le ministre de l’Aménagement du territoire et du service foncier.

Après avoir suivi une formation à l’Université Paysanne, dispensée par Formagri en 2003, il s’est investi encore plus dans la défense des intérêts des agriculteurs aussi bien au niveau national qu’international

Depuis 2012, il s’impliquait activement dans la renaissance de Formagri et de son Université Paysanne car il avait la conviction que cet outil serait indispensable pour les leaders aussi bien au niveau régional qu’au niveau national. Il a été élu Président du conseil d’administration de l’association Formagri.

En plus de ces responsabilités, il était aussi membre de la TTM (chambre d’agriculture) au niveau communal et régional (région Bongolava) et membre du Conseil d’administration de la TTM nationale. Depuis 2015, il était également membre du CNAF (Comité National pour l’Agriculture Familiale).

Président Haingo avait à cœur l’intérêt des agriculteurs. Le foncier et la formation furent ses principaux chevaux de bataille. Il a également beaucoup œuvré pour le financement de l’agriculture. Il a animé et accompagné la mise en place de la caisse CECAM dans son village, à Ambararatabe. Aux côtés de Fifata et Fert il a par ailleurs beaucoup œuvré pour que le FDA soit un outil au service des agriculteurs.

Pour ses engagements, il a bien mérité sa médaille de chevalier de l’ordre national.

Il était fier d’être agriculteur et ne manquait jamais de le rappeler à tous ses interlocuteurs. Son exploitation est devenue la vitrine de la pisciculture en rizière et en étang dans le Bongolava, reconnue par la direction régionale de la pêche et l’association Apdra.

Il menait de front ses responsabilités professionnelles et ses engagements de citoyen engagé. Grâce à son statut de conseiller municipal, sa commune a bénéficié des aides et appuis financiers de la région Bretagne en partenariat avec l’Apdip Tsiroanomandidy. Il était également engagé au sein de l’Eglise comme diacre et catéchiste de l’église protestante communale et vice-président du diocèse.

Il s’est investi pour donner aux jeunes de chez lui l’accès à la formation et aux distractions. Il a fondé un club d’AIKIDO dont il était l’entraineur, formateur et président.

Lors de ses déplacements à l’étranger, il a trouvé un partenaire luxembourgeois qui a permis de financer le nouveau lycée et de créer des outils de formation, des bibliothèques et des terrains de foot.

Président Haingo était un fervent défenseur des agriculteurs, un rassembleur, un homme avide de formation et d’information. Il était aussi un homme de partage qui donnait de son temps aux autres.

Comme ses poissons, il savait aussi nager dans les différents environnements et univers ; des Ministres aux hommes politiques en passant par les bailleurs de fonds et les agriculteurs.

Un homme qui n’a jamais baissé les bras devant les difficultés. Il ne se lassait jamais de répéter qu’il y avait une solution à chaque problème.

« Si vous rencontrez des difficultés, tout s’arrangera car les problèmes ne font que passer ; ce sont juste des obstacles
à franchir ». 

Madagascar a perdu un très grand leader, mais grâce à son travail et sa détermination, il lègue aux jeunes ses convictions et ses engagements.

Intervention du Président Haingo à l’Université Paysanne – 23 novembre 2021

Solange Rajaonah
Directrice de Formagri
Représentante de Fert à Madagascar