En 2015, Fert, l’Accir et et les Unions de producteurs de niébé de Dablo, Pensa et Pissila au Burkina Faso (région du Sanmatenga) publiaient un document intitulé “Quel accompagnement des producteurs sur la voie de l’agro écologie? De la pratique à une démarche”.

Cette capitalisation d’une expérience de dix ans revient sur la mise en œuvre d’un ensemble de pratiques agricoles ayant pour objectif de restaurer la fertilité des sols, d’améliorer les rendements, ou encore de réduire la vulnérabilité des exploitations des producteurs face aux variations climatiques.

Pour valoriser ces enseignements, un support illustré d’animation a été élaboré avec les unions niébé. Il a pour objectif de susciter le débat avec les producteurs autour des orientations à prendre dans le cadre d’une démarche agro écologique au niveau des unions niébé. Il ne s’agit donc pas de fiches techniques avec un message technique à faire passer, mais bien d’un outil pour amener la discussion.

Ce support d’animation illustré se décline en un ensemble d’outils pratiques et pédagogiques, élaborés en français et en mooré (langue locale).

Nous vous invitons à découvrir le guide de l’animateur sur l’agro-écologie intitulé “Et maintenant, on fait quoi?”.