Trois années d’action pilote

Créée en 1996, CGA, organisation nationale faîtière des agriculteurs céréaliers kenyans, s’est engagée en 2015 dans une nouvelle phase stratégique visant à améliorer la qualité des services à ses membres, sa viabilité et l’efficacité de son action de représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et du secteur privé. Fert accompagne CGA dans le développement de cette nouvelle stratégie qui, entre 2016 et 2018, a engagé une phase opérationnelle pilote dans deux comtés (Narok et Nakuru).

Incluant plus de 1 000 petites exploitations familiales, mais aussi les exploitations moyennes et grandes pour certaines activités, l’action pilote menée au cours de ces trois années a permis à CGA de valider les hypothèses de structuration locale et d’affiner les services pilotes. Ainsi en 2019, Fert et CGA ont décidé d’élargir géographiquement l’action aux trois nouveaux comtés de Uasin Gishu, Laikipia et Meru.

Une offre de services redéfinie

La nouvelle offre de CGA à ses membres est mise en œuvre par des coordinateurs de comté auprès de groupements de base et des sections locales (cantons et comtés) et s’articule autour des 4 types de services suivants :

  • Des services techniques impliquant l’accompagnement/conseil direct des groupements de base par les coordinateurs, la mise en place de plateformes d’essais en milieu paysan, l’organisation de journées techniques et la formation/accompagnement de paysans relais capables d’apporter un conseil de proximité aux membres de leur zone ;
  • Des services économiques avec le développement de mécanismes d’achats d’intrants groupés, de commercialisation, d’accès aux services financiers, d’analyse des sols … ;
  • Des services d’information permettant aux leaders et aux membres de disposer d’informations clés relatives à leur secteur et d’accéder aux informations météorologiques ;
  • Des services de représentation au niveau local par la mise en place d’une structure et d’une gouvernance locale et la formation et l’accompagnement de leaders locaux dans leurs nouvelles fonctions. Au niveau national, par la conduite d’études et de campagnes de lobbying ou négociation sur les sujets clés de la filière (prix du marché, taxes, etc).

Des principes opérationnels pour un déploiement dans les 3 nouveaux comtés, et plus largement …

L’ensemble de ces services a été testé par CGA de manière simultanée suivant un processus en quatre étapes :

En 2019, au moment de se lancer dans la diffusion des services dans les nouveaux comtés, CGA et Fert ont initié une réflexion afin de capitaliser les enseignements de cette première phase, avec pour objectif de :

  • Former les nouveaux coordinateurs recrutés pour l’élargissement aux nouvelles zones ;
  • Dresser le bilan de ce qui a aidé et de ce qui a manqué au développement de l’action ;
  • Définir les principes opérationnels de mise en œuvre de la stratégie CGA dans les comtés.

Un atelier de capitalisation, rassemblant les équipes CGA et Fert, a permis de mener cette réflexion et de définir les principes opérationnels, dont, par exemple :

  1. Mettre en place des activités et services concrets avant de structurer: la mise en œuvre des premières activités fait partie intégrante du processus de diagnostic des groupes de base et peut permettre la réévaluation de leurs besoins. De plus elle doit permettre à CGA et à ses membres d’apprendre à se connaître mutuellement.
  2. Rechercher la progressivité: l’identification de leaders locaux est un processus qui nécessite du temps. Bien qu’essentielle à la mobilisation des membres, une élection trop prématurée de ces derniers peut souvent conduire à un choix inapproprié quant à l’engagement et aux motivations réelles des leaders.
  3. Former et accompagner les coordinateurs de comtés: l’importance du cadrage, dès le départ, des rôles et responsabilités dans la mise en place de plateformes d’essais et/ou de services, ainsi que du rôle de CGA auprès de ses membres dans un contexte très marqué par la « mentalité projet », nécessite des compétences en pédagogie et animation appropriées de la part des coordinateurs et sur lesquelles CGA doit les accompagner.

Les perspectives pour CGA

Début 2019, le lancement des activités dans les nouveaux comtés témoigne déjà d’un apprentissage de CGA, étant donné la mise en place rapide d’actions concrètes avec les groupes de base.

Toutefois, il faudra veiller à rester à l’écoute des membres pour ne pas tomber dans l’application d’une méthode clé en main.   La création, au sein de CGA, à partir de juillet 2020 d’une unité de « formation/expérimentation » permettra par ailleurs d’amplifier la diffusion des bonnes pratiques et d’organiser l’amélioration des compétences et savoir-faire des équipes de CGA, de ses paysans relais et de ses leaders dans l’ensemble des comtés où elle intervient.