Le contexte national tunisien est de plus en plus propice à l’organisation des producteurs et donc à l’action de l’association Fert. Aussi, début 2018, Fert s’est associée à Ager, bureau d’études tunisien créé à son initiative, pour un programme de 3 ans visant à identifier des organisations de producteurs agricoles et progressivement construire de nouveaux partenariats.

Progressivité et pragmatisme pour construire une relation de confiance et un partenariat qui s’inscrive dans la durée

2018-2019 : rencontres et échanges avec des agriculteurs et leurs organisations

Les deux premières années ont été consacrées à la « prospection » et au « diagnostic ».

Une vingtaine d’Organisation de Producteurs – OP (sociétés mutuelles de services agricoles et groupements de développement agricole) de 8 gouvernorats ont été rencontrées à diverses occasions.

Il s’agissait d’aller à la rencontre d’agriculteurs, d’échanger sur leurs activités agricoles, leurs pratiques, mais également de percevoir la cohérence et la dynamique des groupes d’agriculteurs, le leadership et la vision des leaders, ainsi que l’ambition et l’engagement du collectif.

2019-2020 : premières activités d’accompagnement – apprendre à se connaître

Les premiers échanges de 2018 et 2019 ont permis d’identifier des OP dotées d’un dynamisme fort, d’un réel engagement des leaders, d’une cohérence de groupe …

Avec ces OP, des premières activités d’accompagnement ont été co-construites en 2019 et d’autres seront organisées en 2020.

La progressivité adoptée dans la mise en œuvre d’activités d’accompagnement permet notamment aux OP, à Ager et à Fert de :

  • apprendre à se connaître, dans l’action
  • affiner la connaissance de l’OP et de ses leaders, ainsi que de leur attentes et intérêts
  • confronter leurs valeurs
  • échanger sur les principes d’action et la relation partenariale

En 2020, pour certaines OP, parce qu’elles sont plus matures et/ou que la rencontre est plus ancienne, un petit plan d’accompagnement plus global a même déjà été imaginé.

Par exemple, il est prévu, avec une coopérative (SMSA) récemment créée, regroupant de jeunes agriculteurs et agricultrices producteurs de pommes, de les accompagner (i) techniquement dans la production de pommes (taille, fertilisation organique et minérale, protection des vergers, …), (ii) dans la mise en place d’un service de fourniture d’intrants (aliments à bétail, produits phytosanitaires, petits matériel) et (iii) sur les aspects de commercialisation des produits transformés de plantes aromatiques et médicinales.

Si, au travers de l’action, les OP, Ager et Fert constatent qu’elles partagent les mêmes valeurs et la volonté de travailler ensemble sur certains chantiers de l’OP, des partenariats plus conséquents pourraient être noués à partir de 2021.