C’est en février 2019 qu’ont démarré en Côte d’Ivoire les premiers échanges entre Fert et l’Union Régionale des Maraichers du Gbêkê (URMAG). L’union, créée en 2014, réunit 15 coopératives dans la région du Gbêkê, au centre du pays, avec près de 500 producteurs actifs écoulant en moyenne 14 000 tonnes de produits maraichers par an (tomates principalement). En 2020, l’URMAG et Fert s’installeront sur le Marché de Gros de Bouaké et approfondiront le travail sur les problématiques de commercialisation.

Retour sur l’accompagnement de Fert auprès de cette jeune union cherchant à développer des activités dans une filière maraichère encore peu structurée

Au cours des premiers mois, les rencontres et les visites de terrain ont permis à Fert et à l’URMAG d’apprendre à se connaître. Les élus de l’URMAG sont dynamiques et ont pour ambition la mise en place d’un service de commercialisation au profit de leurs membres qui connaissent des difficultés à valoriser leurs productions. Les réflexions et échanges ont permis de préciser le projet de l’Union et le dispositif d’accompagnement à mettre en place.

Les contours d’un partenariat se sont ainsi peu à peu dessinés avec plusieurs axes de travail engagés dès août 2019 :

Accompagnement technico économique des producteurs

Deux conseillers Fert ont été installés dans la région. Après un premier travail de diagnostic auprès des groupes constituant l’union, ils ont initié des champs écoles communautaires, c’est-à-dire des parcelles tenues par le groupe. Les conseillers y animent des formations et conseils collectifs favorisant l’amélioration des pratiques culturales et la diversification des productions.

Exemple de champ école

Le champ école de l’Organisation de Producteurs (OP) Eklounwadjô (signifiant « nos cœurs sont apaisés » en langue locale baoulé) basée à Zangokro souhaite diversifier ses productions maraichères avec la culture de l’oignon (apprentissage de l’itinéraire technique de l’oignon).

Développement des services de l’URMAG à ses membres

Les conseillers agricoles introduisent également auprès des groupements des outils de gestion facilitant la planification et le suivi des campagnes maraichères.

L’URMAG a par ailleurs initié des collaborations avec un organisme de microfinance et des fournisseurs d’intrants afin de favoriser l’acquisition d’intrants par les producteurs maraîchers.

Accompagnement spécifique à la mise en place d’un service de commercialisation groupée

Les échanges avec Fert ont permis d’engager le dialogue et les négociations avec le Marché de Gros de Bouaké. L’URMAG a ainsi pu obtenir, fin 2019, la mise à disposition d’un magasin qui servira d’espace de regroupement des productions. Ceci marque le retour des producteurs et des productions maraichères sur ce marché de gros, le principal en Afrique de l’Ouest.

Les élus de l’URMAG se mobilisent pour rechercher des débouchés commerciaux. La collaboration avec le Marché de Gros de Bouaké et le partenariat avec Fert permettront de renforcer leur connaissance des marchés et de mieux les outiller dans les négociations avec les acheteurs.

Une réflexion est également en cours sur l’amélioration des procédures de gestion post-récolte (calibrage, conditionnement, transport, …).

Des « leaders » au sein des OP prêts à s’investir dans l’action et expérimenter le service de commercialisation groupée sont également en cours d’identification avec l’appui de Fert.

Renforcement de l‘organisation de l’Union

La mise en place d’un système d’information et de gestion transparent et l’amélioration des circuits d’information aux producteurs sont travaillés pour renforcer les liens entre l’Union et ses producteurs à la base.

Les conseillers accompagnent aussi les OP membres de l’union à mieux s’organiser pour la mise en place de services de suivi et d’entraide.

En collaboration avec plusieurs acteurs intervenant dans le secteur maraicher, Fert poursuivra l’accompagnement de l’URMAG en 2020 sur ces 4 axes.

Est par ailleurs prévue l’ouverture en mars 2020 d’un bureau commun au sein du Marché de Gros de Bouaké ; il facilitera le partenariat et l’opérationnalisation du service de commercialisation des produits maraîchers déployé par l’URMAG.

L’URMAG est ravie de ce partenariat engagé avec Fert qui l’accompagne dans ses réflexions et dans la recherche de solutions favorisant la concrétisation de son projet. Il s’agit pour cette Union motivée et persévérante de voir aboutir 5 années de réflexions internes. Elle voit grand et ambitionne de contribuer au développement de la filière maraîchère en Côte d’Ivoire.