Le 27 novembre dernier avait lieu, à Manille, la clôture de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale. Fert y participait avec l’ensemble des agri-agences membres d’AgriCord.

L’année 2014 a eu le mérite de mettre en lumière cette forme dominante de l’agriculture puisque sur les quelques 570 millions d’exploitations agricoles dans le monde, 500 millions sont des exploitations familiales (soit près de 88%) et produisent plus de 80% de l’alimentation.

Heureusement les agriculteurs n’ont pas attendu l’année internationale de l’agriculture familiale pour prendre en charge leur développement. Sur tous les continents et quel que soit leur niveau de vie, ils sont, sur leurs exploitations, des entrepreneurs responsables du développement de ces dernières dans le respect de leur environnement, du sol, de l’eau, et de l’air, qui sont autant de ressources dont ils ont besoin. 

A l’échelle de leurs villages, communes, régions ou pays, ils ont par ailleurs su s’organiser et créer, avec d’autres, des organisations professionnelles à même de leur apporter les services permettant de résoudre leurs problèmes, qu’il s’agisse d’accès au crédit, de formation, de sécurisation foncière, d’accès au marché… Ces organisations ont aussi pour fonction de leur permettre de peser sur la définition et la mise en Å“uvre des politiques publiques.

Accompagner les organisations professionnelles agricoles dans les pays en développement ou émergents, en partageant l’expérience d’organisations professionnelles agricoles françaises ou européennes, est la mission d’agri-agences comme Fert.