Fin mars, le Centre de Formation Agricole et Rurale de Niofoin a organisé un voyage d’études pour les jeunes de sa première promotion qui sera diplômée en juin 2021. Durant cinq jours, les étudiants, accompagnés par la directrice du Centre et un formateur, ont pu rencontrer divers acteurs du monde agricole de la région du Gbêkê, de l’amont à l’aval des filières.

Visite du marché de gros de Bouaké

La première étape du voyage a été le marché de gros de Bouaké, principal marché de gros d’Afrique de l’Ouest, qui offre des débouchés importants aux producteurs de la région. Les équipes de Fert et du CFAR ont organisé des échanges avec les acteurs du marché afin qu’ils présentent son fonctionnement et ses objectifs.

Visite d’exploitations agricoles

Plusieurs visites d’exploitations agricoles ont également été organisées, l’occasion pour les étudiants d’échanger avec des agriculteurs, notamment des jeunes installés depuis quelques années dans le district de Yamoussoukro. Ces visites leur ont permis de découvrir des exploitations diversifiées (riziculture, maraîchage, élevage de porcs, pisciculture, …) et d’échanger avec les agriculteurs sur différentes pratiques agricoles et les difficultés liées à la gestion d’une exploitation. Ces échanges ont montré aux futurs diplômés toute la réalité du métier d’agriculteur sans pour autant les décourager. Au détour d’une visite, les étudiants ont fait la connaissance d’un producteur d’ananas qui les a invités à découvrir son exploitation et leur a présenté ses techniques culturales. Les jeunes se sont montrés très intéressés par cette culture qui n’est pas présente dans leur région et qu’ils connaissent peu. Certains envisagent désormais de l’expérimenter dans leur région du nord de la Côte d’Ivoire.

Visites de coopératives

Une étape importante a été la rencontre de quelques coopératives de la région, notamment certaines accompagnées par Fert. Ces rencontres ont permis aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’une coopérative, les services qu’elle peut proposer à ses membres et l’esprit coopératif. Au cours d’un échange, les jeunes ont recueilli des encouragements et des conseils des paysans relais de l’URMAG, une organisation de producteurs maraîchers accompagnée par Fert.

Visite d’AfricaRice à Bouaké

Les étudiants ont terminé leur voyage par la visite de la station de recherche AfricaRice de Bouaké, centre panafricain de recherche rizicole. Ils ont pu découvrir le travail des chercheurs dans les domaines de l’amélioration des semences, des pratiques culturales et de traitement post-récolte. Ils ont terminé la journée par la visite de la banque de plus de 22 000 variétés de riz africains.

Durant ces cinq jours de voyage d’étude, les jeunes ont pu découvrir de nouvelles productions agricoles, rencontrer des exploitants agricoles et d’autres acteurs du monde agricole ou encore débattre de l’intérêt de s’organiser collectivement. Chaque personne rencontrée a pris plaisir à partager son expérience. Ce voyage leur a permis de se projeter et de s’inspirer des expériences pour faire murir leur projet professionnel, qu’ils concrétiseront dans quelques mois.