Face aux difficultés d’accès aux intrants, les producteurs de niébé de la région Centre au Burkina Faso, accompagnés par Fert, ont souhaité développer un dispositif d’épargne-intrants au sein de leurs coopératives. Un dispositif inspiré de l’expérience réussie de la Scoop de Pissila avec laquelle les producteurs ont échangé.

Au Burkina Faso, bon nombre d’agriculteurs rencontrent des difficultés d’accès à des intrants de qualité. Des producteurs de niébé organisés en coopératives, notamment à Yako et dans le Sanmentenga, ont mis en place des dispositifs d’épargne-intrants. Compte tenu du succès de ces dispositifs, Fert a proposé aux membres de partager leur expérience auprès d’organisations de producteurs de niébé de l’Union régionale des coopératives du Centre.

Ainsi en 2020, de nombreux échanges ont été organisés entre la Scoop de Pissila dans le Sanmatenga et des Scoop de la région Centre afin de leur présenter le dispositif et répondre à leurs nombreuses interrogations.

Le dispositif d’épargne-intrants

Convaincues par ce dispositif, plusieurs organisations ont souhaité s’en inspirer dans leur propre OP. La Scoop de Komsilga a par exemple formé des paysans relais afin de recueillir les besoins des producteurs en termes de quantité d’intrants et de collecter l’épargne tout au long de la campagne agricole.

« Chaque productrice membre donne une estimation de ses besoins en fonction de la superficie à traiter. Cette estimation est inscrite dans son « carnet d’épargnante », qu’elle a auparavant acheté. Pendant la période de collecte, les responsables des commissions d’approvisionnement et les collectrices se réunissent au sein de la commune pour faire le point et verser l’argent sur un compte créé par la coopérative à cet effet ».

Françoise Yameogo, responsable de la commission approvisionnement en intrants de la Scoop Komsilga.

Mise en relation avec des fournisseurs d’intrants

La réussite du dispositif d’épargne-intrants repose également sur un partenariat avec un fournisseur d’intrants.

Les équipes de Fert ont mis en relation les coopératives avec des fournisseurs d’intrants et des concertations entre les membres des différentes coopératives de l’Union régionale des coopératives du Centre ont été organisées afin de sélectionner un fournisseur.

Après des négociations pour valider les conditions de l’accord et définir les quantités d’intrants souhaitées, le fournisseur a livré 2,5 tonnes d’engrais à 66 coopératives. Chaque responsable d’approvisionnement des coopératives était chargé de distribuer les intrants aux producteurs.

Une collaboration gagnante

Les coopératives de l’Union régionale des coopératives du Centre sont très satisfaites de ce dispositif :

« A la fin de la campagne agricole, au niveau de chaque village, nous réalisons un bilan du dispositif d’épargne et de l’utilisation des engrais. Ce bilan est également réalisé au niveau régional. Nous sommes fiers d’avoir pu construire et mettre en œuvre des initiatives pour la résolution commune de nos problèmes. » Françoise Yameogo, responsable de la commission approvisionnement en intrants de la Scoop Komsilga.

Et le fournisseur d’intrants y trouve également certains avantages :

« Cette collaboration a été bénéfique pour ADS Burkina et pour les coopératives en matière d’assurance sur la qualité et les délais de livraison. Grâce aux commandes groupés, nous avons pu proposer des prix compétitifs. Cette collaboration avec les coopératives nous a permis de créer un emploi au sein de notre société et nous a donné plus de visibilité dans la région du Centre ».

L’équipe de Fert poursuit son accompagnement afin de s’assurer de la viabilité et de la pérennité des services développés par les OP tels que l’approvisionnement en intrants. Ces services portés par les producteurs eux-mêmes leur permettent de gérer leur activité plus sereinement et d’améliorer leurs revenus.