Fert accompagne depuis 2022 des producteurs et productrices de niébé (petit haricot) dans le nord de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Avril. Avec l’arachide, le niébé est l’une des deux premières légumineuses cultivées dans la région et la plus consommée. Avec un cycle court, des prix intéressants et de faibles besoins en intrants, le niébé cumule plusieurs atouts. Il assure un revenu sur de petites surfaces, fournit de la trésorerie dans des périodes de soudure et permet de nourrir le foyer (consommation des graines et des feuilles). 

Pour aider plusieurs centaines de producteurs de niébé à améliorer leur production et leur revenu, une formation leur a été proposée pour leur permettre de devenir paysans-relais : producteurs ou productrices reconnus dans leur village pour leur maitrise technique, ouverts à l’innovation et souhaitant la partager avec les membres de leur coopérative. C’est la démarche que Fert propose dans presque toutes ses actions de conseil et qui a fait ses preuves dans des contextes variés. 

La formation a eu lieu au CFAR des Savanes à Niofoin, centre de formation agricole soutenu par Fert et la Fondation Louis Dreyfus qui accueille, outre des jeunes en formation initiale, des jeunes agriculteurs en formation continue. La formation était concrète grâce à la visite régulière de deux parcelles d’expérimentation hébergées par le CFAR : à trois moments du cycle de culture, les PR ont pu observer l’itinéraire suivi et la croissance de plusieurs variétés de niébé. Ces visites de terrain facilitent la prise de parole, le partage des connaissances de chaque producteur et la mise à disposition de variétés réellement appréciées par eux puisqu’ils les ont vues « à l’œuvre ». 

Pour être accessible à tous et toutes, la formation s’est faite intégralement en langue Sénoufo. C’est principalement l’agronome maïs-niébé de l’équipe Fert qui est intervenu, appuyé par le reste de l’équipe. Un chercheur de l’Université Péréfolo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, spécialiste du niébé, a également contribué en présentant la grande diversité des variétés traditionnelles de niébé. 

La formation des Paysans-Relais (PR) s’est déroulée sur 3 fois 2 jours, au fil de la campagne agricole (avril, mai et septembre). Les 26 PR (dont 40% de femmes) originaires de 11 localités ont été formés pour : 

 

Mieux produire : variétés, itinéraires techniques, protection intégrée

Mieux gérer : calculs de marges et gestion d’exploitation

Mieux valoriser : récolte et stockage

Les PR ont reçu, en fin de formation, des sacs PICS (Purdue improved crop storage) à triple fond. Ces sacs permettent de conserver la récolte à l’abri des ravageurs. Difficiles à trouver en Côte d’Ivoire, ils sont pourtant incontournables pour diminuer les dégâts de bruches et ainsi éviter des traitements chimiques nocifs. La comparaison de deux lots de niébé stockés ou non en sacs PICS a convaincu les producteurs de leur utilité, avec des pertes réduites à presque zéro. 

« Cette formation m’a permis de découvrir des variétés de niébé à cycle court et à bon rendement, elles me permettront d’avoir de l’argent pour faire face à la rentrée scolaire et de mieux nourrir ma famille. J’aimerais pouvoir agrandir ma parcelle de niébé car c’est rentable ».

« J’ai regardé la parcelle du PR de mon village, son niébé a moins de problèmes donc je lui ai demandé ce qu’il a fait. Il m’a conseillé de protéger mon champ contre les insectes. Si on suit cet itinéraire technique on va tous augmenter notre rendement. »

Dès la campagne 2023, un réseau de parcelles de démonstration a été déployé pour mettre en application les itinéraires techniques améliorés de niébé et avoir un support de diffusion dans les villages, animé par les PR eux-mêmes. Les producteurs ont apprécié la plupart des variétés reçues (variétés locales de qualité, vues et testées au CFAR) et utiliseront la récolte comme semences en 2024. Les choix techniques (variété, légère fertilisation, etc.) et le suivi par l’agronome de Fert ont assuré une production souvent bien meilleure que les pratiques courantes dans la zone. Les parcelles sont aujourd’hui en cours de récolte et un bilan sera fait en fin d’année pour comparer les résultats techniques et économiques de ces parcelles et envisager la suite. 

Les 26 paysans-relais niébé constituent aujourd’hui l’un des éléments clés du conseil sur cette culture traditionnelle au fort potentiel économique. Formés tout au long de l’année, ils ont aussi partagé leur savoir et leur expertise locale pour devenir des animateurs innovants et pertinents au service de leurs OP. Les rencontres entre PR, les échanges de variétés et de connaissances font espérer une vraie dynamique et une diffusion à de nombreux producteurs et productrices.

Au-delà du niébé, c’est tout le système de culture que les producteurs espèrent améliorer, avec une meilleure gestion de la fertilité des sols, des itinéraires techniques mieux maîtrisés, des charges en baisse et au bout du compte un revenu amélioré.