En partenariat avec plusieurs Organisations de Producteurs (OP) en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Côte d’Ivoire et Kenya) et avec l’Agence Française de Développement, Fert contribue à la structuration agricole de ces pays, en favorisant notamment les échanges sud-sud.

En 2015, Fert a conclu un partenariat avec l’Agence Française de Développement autour d’un programme multi-pays – Transfert – s’étalant sur 9 ans. Ce programme est mis en œuvre dans 4 pays d’interventions de Fert : Madagascar, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Kenya. L’objectif : contribuer à l’amélioration des économies agricoles en Afrique subsaharienne par l’organisation des producteurs.

Un programme à la dimension transversale

Au-delà des actions d’accompagnement auprès de chaque OP partenaire, une dimension transversale a été incluse avec 5 chantiers thématiques ; le conseil agricole, les systèmes d’information au sein des OP, la viabilité des OP, la formation de leaders paysans et l’insertion professionnelle des jeunes. Dans ce cadre, les équipes locales de Fert, les élus et les équipes des OP partenaires peuvent échanger sur des problématiques communes.

Afin de créer cette dynamique d’échange, plusieurs rencontres ont été organisées. La première fut à Madagascar en 2015. Elle a permis à tous les partenaires du programme, les équipes locales de Fert et les responsables des OP partenaires des différents pays de faire connaissance. S’ensuivirent trois autres rencontres multi-pays au Burkina Faso (2016), en France (2017) et au Kenya (2019) afin d’effectuer des visites sur le terrain, d’échanger sur des thématiques spécifiques à chaque rencontre et de renforcer la cohésion interne. En plus de ces rencontres régionales, les échanges au sein des groupes thématiques se réalisent à distance.

Des visites d’échange entre techniciens et responsables professionnels

La dimension transversale s’est illustrée aussi par des visites d’échange entre les OP des différents pays. 8 voyages d’études ont ainsi été organisés entre 2018 et 2019, entre OP de différents pays mais également en France. Ces visites sont de grandes opportunités pour permettre le partage d’expérience : ils créent des relations plus concrètes et plus directes entre responsables d’organisations. En septembre 2019, des représentants de l’équipe FLP (Formation Leaders Paysan) et des leaders burkinabais ont ainsi été accueillis à Madagascar par les équipes de Fifata pour observer et comprendre les pratiques de formation des leaders paysans mais aussi partager leur propre expérience.  

Des webinaires et travaux de capitalisation d’expériences

Ces temps d’échange permettent également d’alimenter des réflexions sur des problématiques communes aux OP. Ils débouchent sur des notes de capitalisation à destination des OP partenaires et des équipes locales de Fert, mais également sur des productions plus concrètes telles qu’un pack conseil.

Récemment, la crise sanitaire a quelque peu perturbé cette dynamique. Pour pallier cette difficulté, des webinaires sur le conseil agricole ont été organisés entre avril et juin 2020.  Réunissant les équipes des OP et de Fert, et des élus et responsables agricoles français, ils ont nourri une réflexion sur les pratiques de conseil agricole et ont permis au plus grand nombre de participer à ce partage d’expériences. Ce moment a également révélé tout l’intérêt du numérique dans un tel programme multi-pays.

Un agriculteur dans son champ se retrouve seul face aux problèmes qu’il rencontre. Echanger dans un groupe lui permet de trouver plus facilement des solutions. Les échanges nous interrogent sur nos certitudes et nous évitent de nous enfermer dans nos modèles. Les visites croisées sont porteuses de grandes richesses et d’ouverture aux autres.

L’échange avec d’autres conseillers agricoles des autres pays nous parait très intéressant, nous l’avons remarqué avec les webinaires organisés pendant la période de confinement, ça nous a donné des idées d’outils à mettre en place.

Le programme Transfert tente de créer une dynamique d’échange durable entre les OP du Sud. Associant OP matures disposant de nombreuses ressources à des OP jeunes, des unions de base à des unions nationales, ce programme permet des échanges riches. La troisième phase de ce programme gardera les mêmes ambitions, les rencontres se poursuivront.