Situation géographique

Les districts de Stolin (principalement), Bragin et Slavgorod

Partenaires

IFRD (International Foundation for rural development), RDC de Stolin (Centre de développement rural), Fondation Renaissance agro de Slavgorod, Sol & Civilisation, Commission européenne, SDC (Agence suisse pour le développement et la coopération), Pnud

Description

Ce programme, initié en 2002 dans le cadre du programme Core (Coopération pour la Réabilitation) avait pour objet de démontrer la pertinence de l’engagement des acteurs ruraux, notamment des agriculteurs privés, dans l’amélioration des conditions de vie dans ces territoires contaminés. En 2008, la représentation de Fert en Biélorussie (BelFert) a été relayée par une organisation biélorusse, l’IFRD, créée par Fert et ses partenaires afin d’assurer la continuité et le développement, à l’échelle nationale, des activités d’échanges, d’assistance, de capitalisation et de représentation des organisations de base.

Depuis 2012, Fert s’est positionnée comme une structure ressource ponctuelle et l’action a été recentrée en appui à l’organisation la plus significative du paysage institutionnel du district de Stolin, le RDC (Rural Development Center). Le programme en cours s’intitule ExNet (Experimental Network). Son objectif est d’amener les producteurs maraichers du district à échanger sur des questions de nature technique afin de favoriser et de renforcer un processus d’organisation autour d’enjeux communs plus structurants tels que l’approvisionnement, le stockage, le conditionnement, la mise en marché ou l’équipement en matériel.