Le 29 mai 2017, au Burkina Faso, un accord a été signé entre la Fugcom, l’agri-agence belge Trias et Fert. Il permet de relancer le partenariat avec cette fédération des unions de groupements et coopératives maraichères du Bam. Fert, partenaire de la Fugcom depuis 2012, avait suspendu le partenariat suite à des problèmes de gouvernance constatés au sein de l’organisation producteurs.

Les agri-agences Trias et Fert collaborent avec la Fugcom afin de soutenir ces producteurs maraîchers fédérés dans la poursuite de leur objectif : améliorer durablement les moyens d’existence des petits agriculteurs et entrepreneurs organisés, particulièrement des personnes pauvres, des femmes et des jeunes, en se rapprochant pour agir collectivement.

Suite à la crise de gouvernance traversée par la Fugcom, la priorité a été donnée en 2017 à la reconstruction de la confiance entre les producteurs et leurs élus : actions de communication, réflexion et formation sur la loi sur les coopératives, la gestion administrative et financière, ou encore sur le rôle et les responsabilités de chaque membre du bureau.

Les producteurs ont réalisé début 2018 une évaluation des actions menées en 2017. Ils ont pu constater des améliorations notables et les marges de progrès à réaliser en priorisant des axes de travail : la communication, l’inclusion des femmes et des jeunes dans la vie de l’organisation, ou encore le renforcement de la confiance entre les membres et les élus.

Fert souhaite désormais poursuivre le partenariat en s’appuyant sur le plan de développement organisationnel proposé par la Fugcom. Fidèle à sa démarche d’action, Fert cherchera à accompagner l’organisation dans la poursuite de ses objectifs en responsabilisant les producteurs afin qu’ils mettent en œuvre les actions qu’ils auront eux-mêmes définis.