En 2020, la coopérative Meguarra, membre de Cereal Growers Association (CGA), organisation nationale d’agriculteurs céréaliers kenyans accompagnée par Fert, a démarré la mise en place d’un nouveau service pour ses membres : la transformation de maïs en farine. Ce projet a germé à la suite du partage d’expérience avec une coopérative voisine.
Depuis 2016, Fert accompagne CGA et ses membres, dans la mise en œuvre de services aux producteurs dans 5 comtés du sud-ouest du Kenya. Parmi les éléments de démarche promus par Fert, on trouve la visite d’échange.
Cereal Growers Association
85 OP locales et régionales
5 comtés
2 179 exploitations agricoles familiales impliquées
Rapprocher des expériences similaires
La visite d’échange est un outil d’apprentissage entre pairs qui permet aux agriculteurs de partager, sur le terrain, leurs expériences, grâce à l’observation directe. Ils peuvent ainsi apprendre des expériences de leurs voisins qui ont rencontré et surmonté des difficultés similaires aux leurs.
C’est le cas de la coopérative Meguarra dans le comté de Narok. Membre de CGA, cette coopérative regroupe 338 membres et 5 employés. Elle propose à ses membres un service de commercialisation de maïs et de haricot, vendus principalement au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Or, depuis 2016, la diminution des achats de maïs par le PAM pose d’importants défis à la coopérative qui peine à garantir des revenus suffisants pour ses membres et son fonctionnement. Les élus ont souhaité développer un nouveau service ajoutant de la valeur aux produits des membres et se sont tournés vers CGA pour être accompagnés dans leurs réflexions.
Le conseiller de CGA a proposé l’organisation d’une rencontre avec la coopérative de Nzoia, distante de 300 km, qui offre depuis 2016 un service de transformation des produits agricoles à ses membres via une unité de transformation de maïs en farine. Aujourd’hui, cette coopérative compte près de 1 800 agriculteurs membres, vend la farine sur le marché sous trois marques différentes et emploie 28 personnes afin de faire tourner l’usine. Elle envisage même d’installer une usine supplémentaire afin de servir ses membres les plus éloignés et de se rapprocher de nouveaux marchés.
S’inspirer et créer des liens entre coopératives
Fin 2019, sept élus de la coopérative Meguarra sont partis à la rencontre de la coopérative de Nzoia. Cette visite d’échange a été l’occasion de découvrir l’usine et le processus de transformation du maïs en farine, et également d’échanger avec les élus et techniciens de la coopérative Nzoia sur les bonnes pratiques en matière de gestion coopérative, de stratégie de commercialisation des céréales, et de mobilisation de ressources pour un tel projet.
Inspirés par ces échanges, les élus de la coopérative Meguarra ont décidé à leur retour à Narok, de construire une unité de transformation de farine. Un comité de pilotage a été mis en place afin de concevoir le projet, identifier le site et mobiliser des ressources financières. En 2020, le bureau de la coopérative a approuvé le plan de mise en œuvre. En 2021, des premiers contacts seront pris avec les services de l’Etat et de potentiels financeurs pouvant soutenir le lancement du projet.
L’échange est un état d’esprit bien présent au sein de ces deux coopératives. Ainsi, elles ont prévu d’organiser de nouveaux échanges en 2021, qui devraient leur permettre de discuter des différentes étapes de développement d’un tel projet et des principes de gouvernance.