Principaux partenaires

Fida, Union Européenne, Coopération Suisse, AFD et Umnagri

Au Maroc : union des coopératives apicoles de Taza, coopératives locales, antenne régionale de la Fimap (fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture), antennes régionales de Rich et Imilchil de l’Anarbom (association nationale des arboriculteurs de montagne).

En Algérie : association de développement de l’apiculture dans la Mitijda de Blida, Fédération algérienne des apiculteurs, Association nationale de l’apiculture, diverses associations locales (Wilaya de Sétif) liées à la céréaliculture, réseau Réquablé, chambres d’agriculture de Sétif et de Blida, chambre nationale d’agriculture, AREA-ED.

En Tunisie : groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du nord, SMSA Tahent et El Feleh, groupes du Krib et de Toro, GDA Dhaher et Ben Guerdane, association Saharaouite des camélidés, association Amel de développement, SMSA Tataouine, Becosa.

En Égypte : diverses associations villageoises et coopératives locales de la région de Fayoum et Sohag, UPEHC (Union des producteurs et exportateurs de produits horticoles), NSCE.

Situation géographique

Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie

Description

Le Programme d’appui aux organisations paysannes en Afrique (Paopa) vise à renforcer les capacités institutionnelles des Organisations paysannes (OP) régionales et nationales en Afrique, ainsi que leur rôle dans l’élaboration des politiques sectorielles et dans la mise en œuvre des projets de développement agricole.

Pour l’Afrique du Nord, la phase principale de 6 ans (2013-2018) du Paopa vient en appui aux actions mises en œuvre par  l’Union Maghrébine et Nord Africaine des Agriculteurs (Umnagri, créée en 1989 et réactivée en 2007) afin d’accompagner cette organisation dans son processus de restructuration et d’inclusion d’OP qui représentent la voix des petits agriculteurs et qui participent à l’élaboration de politiques en faveur de l’agriculture familiale.

Un volet est également directement mis en œuvre dans quatre pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte). Fert accompagne des projets pilotes pour le développement local d’activités économiques collectives. Ces projets sont menés directement à l’initiative de groupes de base informels ou d’OP regroupant de petits producteurs. Ils mobilisent les compétences des acteurs économiques privés et des acteurs du développement au travers des niveaux locaux, intermédiaires et nationaux des principales OP retenues. Il s’agit essentiellement d’améliorer la production (quantité et qualité) et les conditions de mise en marché des produits en fonction des opportunités de débouchés locaux, régionaux, nationaux, voire d’exportation.

En savoir plus : www.sfoap.net

Page Facebook du Paopa 

Lire la lettre d’information publiée par Fert