Les crues de l’oued Toudgha sont moins régulières, la nappe phréatique est de plus en plus profonde et il faut maintenant partager cette eau avec une ville qui s’agrandit et des activités touristiques, commerciales ou artisanales qui se multiplient. Un défi de tous les jours que tous les habitants doivent relever, en relation étroite avec tous les acteurs de la région.

Sur les marchés, les produits locaux sont rarement concurrentiels en termes de prix ou de qualité, les revenus sont faibles et l’agriculture n’intéresse plus les jeunes de la région. Beaucoup ont émigré, et de nombreuses parcelles ne sont plus entretenues.

L’agriculture risque de devenir une activité résiduelle qui pourrait un jour ne concerner que quelques personnes âgées et l’oasis un simple décor de carte postale.

Face à cette situation, l’Union des Associations des Usagers des Eaux Agricoles (UAUEA) souhaite participer au renouveau de l’oasis.

En effet, ces hommes et ces femmes considèrent que l’oasis de Toudgha a beaucoup d’atouts et permet un accès suffisant à l’eau, si tant est qu’on la gère mieux et qu’on la valorise mieux à travers la production et la commercialisation des dattes bien sûr, l’huile d’olive, les fruits et légumes primeurs, …

Au-delà de l’agriculture, l’oasis incarne aussi une culture, des valeurs, des traditions, autrement dit des dimensions sociales, environnementales, patrimoniales qui prennent de plus en plus d’importance dans des milieux qui, ici peut être plus qu’ailleurs, sont bousculés par la globalisation.

Cette situation est très emblématique de beaucoup de zones rurales et après plusieurs missions sur place, Fert a décidé, avec Sol & Civilisation, d’apporter son soutien à ces agriculteurs et à leurs initiatives.

Il s’agit de définir ou de consolider un dispositif d’accompagnement plus propice aux projets individuels ou collectifs des agriculteurs de l’oasis. Mais surtout, l’animation assurée par Fert et Sol & Civilisation doit permettre de renforcer un cadre de concertation relié aux autres secteurs d’activité et aux autres acteurs du territoire afin de participer ensemble à la définition d’options stratégiques et à la réalisation des actions les plus efficaces et durables pour l’avenir de leur oasis.