Le nombre de participants s’est étoffé depuis la première conférence : une trentaine de délégués d’établissements sont venus de La Réunion, d’Afrique du Sud, de Madagascar, de l’île Maurice, des Seychelles, de Mayotte, des Comores et de France pour participer aux quatre journées de travaux.
Le thème retenu pour cette rencontre était « La formation professionnelle et la recherche agricole, deux outils de développement durable de la petite agriculture ».
Les collèges agricoles de Madagascar, initiés et accompagnés par Fifata et Fert depuis 2002, et le Cneap, également partenaires des collèges agricoles, ont pris part à cet événement.
Pour le Coordinateur des collèges agricoles, Misaina Randriamampianina, qui a participé à cette conférence c’était l’occasion de nouer des liens avec les autres établissements de la sous-région, mais également de montrer aux instances malgaches (Ministère de l’agriculture) et internationales (Fida / projet Formaprod) également présentes, l’intérêt que suscite les collèges agricoles (4 collèges, 300 jeunes en formation, un pilotage professionnel, un dispositif d’insertion …) auprès des autres acteurs de la formation professionnelle.
La conférence a été clôturée par la signature d’un accord-cadre entre les membres et le lancement officiel du blog du réseau. Une 3ème conférence du REAP AAOI est envisagée à Madagascar en 2014.